Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

Enfants de 2 ans à l'école et devenir des micro-creches. Qu'en pensez vous?
Delphine

Delphine

L'intention du gouvernement est de faire entrer les enfants de 2ans à l'école mais je vois mal des instituteurs ou institutrices changer les couches à longueur de journée tout en assurant une éducation à 30enfants de 2ans ! Je rejoint ici le collectif PAS DE BEBES A LA CONSIGNE qui soutien la qualité d'accueil plutôt que la surveillance simple. Ce principe d'accueil changera la place et la légitimité de la micro-creche. Qu'en pensez vous?

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Delphine,
Merci d'ouvrir ce sujet très intéressant. Je pense que les réactions ne vont pas se faire attendre. C'est un réel problème a venir, je suis impatient de lire les reactions.
johann

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

C’est bizarre quand même, le gouvernement a de l’argent pour créer des postes supplémentaires en maternelles ? Les caisses de l’Etat ne sont pas vides ?
Delphine

Bonjour Hala,

En effet, je me suis fat la même réflexion. Pourquoi le gouvernement n'aiderait pas les micro creches plutôt que de créer des classes où les enfants ne pourront être accueillis dans de bonnes conditions faute de personnel ! Cela serait mieux non ? et l'accueil serait plus personnel, plus de suivi pour l'enfant !
Delphine

Bonjour Hala,

Il y a mieux voici ce que j'ai lu sur pas de bébés à la consigne :
"Le dispositif des Maisons d’Assistantes Maternelles
suscite aussi la plus vive inquiétude. La loi adoptée
en mai 2010 ne permet pas de satisfaire aux exigences
et garanties minimales pour un dispositif qui correspond
dans les faits à une structure collective d’accueil
d’une quinzaine de jeunes enfants : absence de formation
à l’accueil collectif et absence d’encadrement et de
réglementation formalisée de fonctionnement. Sans parler
de l’insécurité juridique où vont se trouver les assistantes
maternelles dans le cadre de la délégation d’accueil
(dilution des responsabilités, pas de garantie suffisante pour les familles)."

C'est inquiétant, non !

0 appréciations
Hors-ligne
Vous savez en ce moment on entend tout et n’importe quoi. C’est usant.
Alors bientôt, on annulera les agréments des assistantes maternelles non diplômes en PE, pas des micros crèches, pas de MAM, peut-être !!!!!! on ne sait jamais.
Et le gouvernement ouvrira des crèches partout en France, pour les enfants de 3 mois à 23 mois puisque à 24 mois, il riront à l’écoles ces bébés, c’est beau ça , non ? Alors les caisses ne sont pas vides.
Delphine

Bonjour Hala,

Oui on se demande parfois ce qui se passe dans les hautes spheres gouvernementales. Il parait que les caisses sont vides mais les propositions et projets pullules. On ne se demande pas si le taux d'endettement français ne va pas encore creuser notre déficit. Le gouvernement ferait mieux de soutenir ce qui existe déjà plutôt que de vouloir supprimer des entreprises, les associations. Pour ma part, je suis pour un taux d'encadrement plus fort et l'accès à l'éducation à tous mais à 2ans les enfants ont encore besoin de beaucoup de soins et d'attention et je ne suis pas sûre que l'école soit adaptée pour ça.
Delphine

Je pense que si demain le gouvernement fait ce que vous dites Hala, nombreux sont ceux à pointer au chomage à commencer par tous les spécialistes intervenants directement auprès des enfants

0 appréciations
Hors-ligne
Non, je pense pas que le gouvernement fera cela, pas d’inquiétude, mais on verra bien.

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour je suis dans l'Ariege et dans ma commune il va y avoir une classe supplementaire pour des petits de 2ans voila merci
nathalie

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Nathalie,
Merci pour cette nouvelle très intéressante. Je pense que cette nouveauté va soulever beaucoup de questions et de problèmes dans les prochains mois. Je vais suivre cela de très prêt. J'espère que tous les membres feront de même car cela est a mes yeux une petite révolution a venir.
A bientot

bonjour,
je suis dans les landes et ma commune va aussi ouvrir une classe pour les 2ans à la rentrée. Je suis un peu perplexe vu que je suis en train de faire mon projet mais j'en suis qu'au début. J'attend d'avoir les réponses des mairies pour avoir l'autorisation de diffuser mon questionnaire donc on verra bien.
Mais bon personnellement, l’école à 2ans je trouve cela un peu abusé , les pauvres bambins et surtout bon courage aux instit. Après vu que pour rentrer à l'école les enfants doivent être propre donc je ne sais pas si ils vont avoir beaucoup d'enfants de 2ans. De plus, je pense que beaucoup de parents vont peut être mettre leur enfant de 2ans à l'école que le matin surtout si il y a une structure micro crèche qui peut accepter les enfants l'après midi. A voir !!!!
Delphine

oui sandy je suis comme vous je suis perplexe !a titre d'exemple : 1 personne de ma famille qui a mis son enfant de 2ans à l'école et trouve cela tres bien car plus de frais de garde ! j'ai trouvé cela absurde ! l'enfant est entré à l'école en novembre (uniquement le matin) et va dès lundi aller toute la journée car cela économise la nounou. j avoue que je plaint l instit et l enfant !

Et oui en voilà un beau sujet hallucinant!!! mais ou va t on.
Moi je suis CONTRE...
Mais apparemment le gouvernement ne doit pas être tant en déficit puisque bien évidemment ils vont embaucher du personnel qualifié de la petite enfance, cela ne fait aucun doute, mdr, laissez moi rire, c'est comme tout, promesse promesse, pour mieux vous entuber... et dans quelque temps on demandera à ces pauvres enfants de rester assis les fesses sur une chaise pdt 30 minutes avec une consigne à respecter. Quoi de mieux pour prévenir du dégoût de l'école et de l'échec scolaire et ne parlons pas des effectifs de classe plutot que de surcharger les classes à 30 augmentons à 35 avec l'accueil des 2 ans... Mais ils ont réfléchit à tous cela...
un enfant est t il prêt psychologiquement à devoir respecter une consigne, bien sûr que non, laissez leur libre cours à tout leur imaginatif, aux jeux d'imitation...
Un enfant de deux ans sera propre, bien sûr que oui, forcing, dressage, appelé ça comme vous voudrez mais un enfant commencera seulement à appréhender la propreté, puisque tout bon professionnel sait qu'un enfant sera propre spontanément entre 2,5 ans et 3 ans; mais ça combien de parents avec tout la meilleure volonté du monde, ne le comprenne pas, et surtout ne connaissant pas les conséquences dramatique qui peut découler d'une apprentissage forcé.
A oui l'économie des frais de garde, ok les temps sont durs, mais les parents hors mis les frais qu'il pensent économiser aujourd'hui les dépenseront demain, dans des séances de psy et autres pour des enfants que l'on aura pas respecté et qui auront un mal être; et puis sont ils vraiment conscient de véritable coût d'une garde, aide et crédit d'impôt déduit, cela revient à quelques centimes par jour.
Mais je suis sur qu'il vont créer des postes avec des professionnels petite enfance pour encadrer ses adultes à en devenir, leur changer leur couches, leur permettre de faire leur sieste correctement...
Enfin ou va-t-on, je suis peux être radicale mais ça me révolte de considérer nos enfants comme de la marchandise, ou est le BIEN ETRE de l'enfant dans tout ça...

Bon voilà; je peux paraitre radicale, mais j'ai l'esprit ouvert, c'est juste que je trouve abérant les nouvelle directives concernant les enfants...
Delphine

Bonjour Cyrane,

Je suis tout à fait d'accord avec vous il faut en priorité respecter les rythmes de l enfant et non en faire des surdoués qui deviendrons des sous doués tellement ils seront dégoutés par le systeme !

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toutes et à tous,
je constate que ce sujet, comme je le pensais, soulève de vives réactions.
Je suis entièrement d'accord avec les messages ci-dessus.
Je pense que nos enfants auront de nombreux problèmes. Cela est pour moi une certitude.
je suis impatient de lire de nouveaux messages.
A bientôt

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2031 autres membres