Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

Présentations

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je me présente, Aurélie, 27 ans, Licence Direction et création des entreprises, 7 ans d'expérience en tant qu'assistante de direction notamment dans les colonies de vacances de La Poste. J'ai lancé depuis un an mon projet de micro-crèche sur Champlitte (Haute-saone, Franche-comté) et le conseil municipal va acter sa création le 26 février 2014.

Enfin une décision, qui après un an de travail laborieux et de rendez-vous à rallonge, annoncera la création officielle de ma crèche.

Les particularités :
- Sur le département, la PMI et la CAF refusent d'emblée la création d'une micro-crèche qui a un statut privé sauf associatif. Pas de EURL qui tiennent! REFUS CATEGORIQUE.
- La municipalité doit IMPERATIVEMENT être décisionnaire dans la gestion de la crèche.
- La micro-crèche entre dans un programme d'aide HAUTE SAONE 2020 qui fait que la communauté de commune doit développer la petite enfance si elle veut plus de subvention de la part de l'état.
- Champlitte se situe dans une zone prioritaire.

Je me suis vite aperçue qu'il y avait une différence entre les textes de lois et la pratique, en effet même s'il est écrit que tout le monde peut créer une micro-crèche, il n'en est pas de même dans la réalité... Et ce que PMI veut PMI dit.
J'ai donc arrêté de me renseigner sur internet pour me consacrer à tout ce que la PMI allait me conseiller et prendre leurs dires pour textes de loi.
On m'a demandé de faire en sorte que ce soit la Municipalité qui prenne en charge le projet financièrement, ce que j'ai fait avec la peur au ventre en me disant ça y est c'est mon bébé et on va me le piquer au niveau décisionnaire et qui me dit qu'ils ne vont pas prendre quelqu'un d'autre à ma place? ce que j'ai déjà vu! Au final la mairie m'a beaucoup rassuré, je suis moi même native de ce village.
LA CAF nous a ensuite imposé le PSU, pas le choix! pas d'argent dans les familles! mais la municipalité faisant déjà beaucoup de social avec la gestion de la cantine était aussi réticente que moi, on l'a accepté mais on n'oubliera pas de mettre nos propres conditions d'inscription.

Au final le budget prévisionnel de fonctionnement tient la route et j'attends avec impatience la date du 26 février afin de valider le lancement officiel de la crèche.

Aurélie



34 appréciations
Hors-ligne
merci beaucoup pour ce témoignage, je pense que cela servira beaucoup aux autres membres.
Vraiment un

4 appréciations
Hors-ligne
Merci :)
sandra

bonjour aurelie

votre message est très intéressant, grâce à vos remarques je vais commencer par me rapprocher de la PMI, j'ai déjà rdv avec la communauté de communes où je souhaite implanter ma micro-crèche.

merci
sandra

4 appréciations
Hors-ligne
Bonne idée Sandra! surtout si la com com a la compétence petite enfance!

4 appréciations
Hors-ligne
C'est avec joie, que le conseil municipal de Champlitte a voté à l'unanimité la mise en place de la micro-crèche! quelques réticences tout de même pour les grands économistes, J'avais réalisé une présentation assez brève car j'avais très peu de temps, vous la trouverez en PJ!! Demain la com com se réunit pour valider la location du bâtiment de la commune de Champlitte et les dernières formalités pour lancer les travaux!!

4 appréciations
Hors-ligne
http://www.4shared.com/office/fNYXVHmyba/micro-crche_prsentation_au_con.html

Dernière modification le 03-03-2014 à 23:17:28

34 appréciations
Hors-ligne
lilie,
, je suis très heureux pour vous.

A très vite
Amicalement
Johann

0 appréciations
Hors-ligne
très intéressant Lilie mais je n'arrive pas à aller sur le lien pour voir la présentation dommage!!!!! faut il télécharger un logiciel particulier??
bon courage

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sandy, non il suffit simplement de cliquer sur télécharger!

34 appréciations
Hors-ligne
Lilie,
j'espère que votre projet avance et que vous touchez au but.
Serait-il possible depuis votre dernier message d'avoir un nouveau petit bilan de votre projet. Cela m’intéresse beaucoup et devrait aussi beaucoup intéresser les autres membres du blog.
Merci d'avance
Amicalement
Johann

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Johann,

Après quelques mois en stand by de mon côté, les choses se sont accélérées au niveau de la communauté de communes qui va financer les 300 000€ de rénovation de la micro-crèche dont une aide de 100 000 de la CAF. Elle est en pleine démarche appels d'offres et autres, donc l'architecte vient d'être retenu. Les travaux vont sans doute débuter en septembre pour une ouverture prévue en janvier.
POint de vue de l'organisation, les sujets ont été abordés en bureau jeudi, nous validons bien la pédagogie Montessori avec planning des activités à l'appui, un logo a été validé ainsi que le nom de la micro-crèche. Les couches lavables ont aussi été validées. Couches lavables et méthode Montessori peuvent paraître lourdes pour une structure d'accueil collectif mais sur une micro-crèche c'est tout à fait faisable et ça fait réellement du bien de se dire qu'on pourra prendre le temps de vivre avec dix enfants. La Caf nous demande un planning et de lui retourner un dossier pour le financement, et la pmi va être informée de la pédagogie retenue. Concernant le recrutement celui-ci va être lancée plus rapidement que prévu car la CAF demande des informations importantes et concrètes. Voilà!

34 appréciations
Hors-ligne
lilie,
Merci une fois de plus pour votre retour d'expérience.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Lilie
je viens de lire votre parcours je suis très contente pour vous. Par contre, je n'arrive vraiment pas à télécharger votre projet car à priori le fichier n'est compatible avec mon Windows donc tanpis. C'est bien dommage!!!
J'aurai voulu savoir si c'était une micro creche associative ou privée vu que je vois sur le titre c'est projet micro creche et communes associées? Il m'interesse vraiment de le voir ce projet car moi aussi j'hesite à demander à plusieurs communes alentour pour mon projet.
Bon courage encore !!!

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sandy,
Il suffit de cliquer sur téléchargement gratuit et de s'inscrire sur le site.

Cdlt,

4 appréciations
Hors-ligne
Les travaux commencent la semaine prochaine! je suis tellement heureuse, vous ne pouvez pas savoir à quel point! ce ne sont pas des galères mais surtout des langueurs administratives que j'ai rencontré et ça c'est le plus dur quand tu as un planning que tu as communiqué à tout le monde et que tu ne comprends pas pourquoi ça traîne alors que tu as toutes les portes ouvertes!!!

4 appréciations
Hors-ligne
Suite et fin! Ouverture lundi!!!

34 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Lilie ,
Je suis vraiment très très heureux pour vous.
 
Vivement la suite post-ouverture...

Bonjour,

Actuellement en étude de projet pour ouverture d'une micro crèche, je souhaiterai savoir si en terme de budget avec tout votre personnel et le psu vous vous en sortez?
Merci pour votre retour
Cordialement,

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2119 autres membres