Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

Socièté ou Association

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Quel est  votre avis sur l'ouverture d'une micro-crèche en Association ou en Société? Pour vous quels sont les avantages ou inconvénients de l'une ou l'autre ? Est-ce que quelqu'un a une expérience en Association?
Merci d'avance pour vos réponses.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je me posais aussi la même question...
Quels sont les avantages et inconvénients svp ? 
merci beaucoup de votre retour.
Sabrina

34 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Tout le monde,

Voici une réponse réalisée par Elodie professionnelle dans le domaine.
Un grand merci a elle pour cette réponse.

"Si une association et une société commerciale sont toutes les deux des personnes morales de droit privé, les différences entre ces deux types de structures sont nettes.La principale différence entre les deux réside dans leur caractère lucratif ou non, c’est-à-dire la possibilité ou non pour la structure de répartir les bénéfices issus de son activité.
La loi du 1er juillet 1901 stipule que l’association est « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». C’est donc clairement un organisme à but non lucratif. L’absence de possibilité pour une association de répartir les excédents entre ses membres ne signifie pas que son activité doive nécessairement être déficitaire. Une association peut réaliser des excédents, mais ces derniers devront impérativement rester dans l’association.Il est à noter que la gestion d'une association à but non lucratif se doit d'être désintéressée. De fait, le cumul d’une fonction de dirigeant et d’une rémunération dans une même association doit conduire à la plus grande prudence afin d'éviter des conséquences fiscales importantes.
Inversement, le fondement même de la société commerciale est sa finalité lucrative. L'article 1832 du Code Civil précise que la « société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter ».
Les motivations sur lesquelles repose le projet de micro-crèche doivent donc permettre de trancher assez rapidement entre association et société commerciale. Si le porteur de projet a pour objectif de se positionner en investisseur et de créer son propre emploi, la société commerciale apparaît comme la solution adaptée.

Je pourrais bien entendu creuser le sujet plus avant et mettre en place une fiche pratique/formation plus globale avec :- une première partie plus détaillée sur la comparaison association / société commerciale- une deuxième partie sur la comparaison entre les différents types de sociétés commerciales (le choix impactant notamment la qualification du dirigeant entre salarié et travailleur non salarié).Si cela vous paraît intéressant, merci de laisser un commentaire afin d'orienter mon futur travail.
Elodie"

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
étant dans les premières réflexions pour mon projet, cela me semblerait idéal d'avoir un véritable comparatif entre l lasso ou le statut privé..

34 appréciations
Hors-ligne
 Chritelle,
merci pour votre message. Celui-ci est bien pris en compte pour la suite.
A très vite
Amicalement
Johann

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis toujours entrain de me demander vers lequel des deux partir, association ou entreprise. Je ne cherche pas à m’enrichir mais juste à me sortir un salaire tout les mois, sachant que je serai gestionnaire et remplaçante en cas de maladie, retard, ... des employés de la micro crèche.
En plus j'ai cru comprendre que créer une association est plus facile...
Après est ce que les banquiers ne seraient pas plus frileux a faire un prêt a une association?
Enfin bref ... entre les deux mon cœur balance.

Caroline

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2222 autres membres