Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

A LIRE ABSOLUMENT !!! REPONSES A VOS QUESTIONS SUR LA CREATION DE MICRO-CRECHE

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

je viens aujourd'hui dans ce nouvel article vous faire part des différentes questions reçues et des réponses que j'ai données aux membres ayant fait la démarche soit de m'envoyer des mails à l'adresse suivante

j.pietrement23@gmail.com

soit de laisser un message sur l'article suivant:

BESOIN DE VOTRE AIDE, AFIN DE VOUS APPORTER UN MAXIMUM DE RENSEIGNEMENTS. LAISSEZ MOI CI-DESSOUS VOS BESOINS, VOS ATTENTES. MERCI D'AVANCE

 

 

 

Il est pour moi important, de vous prouver dans un premier temps que je suis vraiment là pour vous aider.

Puis dans un second temps, de vous prouver que vous pouvez laisser vos questions afin de recevoir des réponses à vos questions.

 

Première question/réponse:

 

"Bonjour,

Je suis votre blog de prêt et je vous remercie pour toute l'aide que vous apportez aux personnes comme moi qui souhaitent se lancer dans un projet tel que la création de micro crèche.

Je suis au tout début de mon projet, j'ai fait appel à des partenaires potentiels tels que : bébénou, crèche extension, et les chérubins, ceux ci sont des professionnels de la création de micro crèche.

Croyez vous que je dois impérativement passer par l'un d'eux pour que mon projet réussisse ou que je peux me lancer toute seule? en sachant qu'ils m'ont informé que 95% des projets tombent à l'eau faute de connaissance des gens du milieu (PMI, CAF... etc).

Merci encore pour votre aide."

 

Ma réponse

 

Bonjour S...,

dans un premier temps, cela n'est vraiment pas correct de la part des différents prestataires que vous me communiquez (bébénou, crèche extension etc...) de descendre en flèche les différents partenaires accompagnateurs (PMI, CAF...).

Je ne comprends pas cette démarche car eux-même sont obligés de passer par les différents organismes comme la CAF, la PMI etc... pour créer un établissement.

Les formations dispensées par les différents prestataires vous donneront les bases théoriques, vous présenteront certainement des cas pratiques mais au-delà de cela ils ne feront pas les démarches à votre place.

Vous serez obligé même avec toutes les connaissances acquises durant une formation de vous rendre chez les partenaires. Ceci est une OBLIGATION.

Personnellement j'ai moi-même réalisé les démarches seul, il y a quelques années.
Mon parcours a été difficile car il n'y avait aucune aide sur le sujet.
Aujourd'hui beaucoup d'informations sont disponibles GRATUITEMENT comme sur mon blog par exemple.
Les organismes accompagnateurs (PMI, Mairies, CAF...) se sont spécialisés même si à mes yeux cela n'est toujours pas suffisant mais bon, nous sommes sur le bon chemin.

J'aimerais faire ressortir une chose à vos yeux, un point commercial important.
Imaginez-vous à la place des prestataires de formations, pour un ou deux jour(s) de cours, celles-ci demandent environ 600 euros en moyenne.
Il faut donc trouver des informations percutantes à communiquer aux personnes intéressées afin que celles-ci payent la somme énorme à mes yeux de 600 euros, même si pour cela, ils doivent dénigrer les différents partenaires et plus encore...

Je vous donne un autre exemple après mon cas personnel, j'ai été à deux doigts de créer ma micro-crèche sans l'aide d'organisme formateur. Un problème familial a fait qu'il n'a pas abouti.

Depuis la création de mon blog, j'accompagne plusieurs personnes dans leur projet GRATUITEMENT.
Au mois de Septembre 2013 la première micro-crèche doit voir le jour!!!!!

Tout cela sans l'aide de formation spécifique, juste avec le partage de connaissances acquises durant plusieurs années et l'hyper motivation des porteurs de projet.

Pour finir, je vous dirais simplement que ce ne sont pas les organismes accompagnateurs qui sont incompétents loin de là.

C'est les porteurs de projets qui ne font pas les démarches dans l'ordre et anéantissent ainsi, leur projet dans l’œuf sans le savoir, d'où les 95% d'échec.

S'il y a une chose à retenir dans ce message:
- il y a des étapes impératives, à des moments donnés précis, à mettre en place afin de pouvoir faire aboutir le projet de création.

Il vous faut rencontrer étape après étape un partenaire incontournable PMI, CAF, Mairie etc...

Il faut juste connaître les bases théoriques, le cheminement des différentes étapes et bien avoir en tête que la création d'une micro-crèche est avant tout une création d'entreprise.

J'espère avoir répondu au mieux à votre message.
Je reste à votre disposition.
Merci pour vos encouragements
A très vite

Johann

 

 

Seconde question/réponse (suite de la première):

 

"Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis allé voir ce matin-là CCI qui me propose de m'accompagner dans mon projet (vous vous en doutez cela n'est pas gratuit), croyez-vous qu'ils seront d'une grande aide?

Un autre point, je suis sur la commune de Grenoble, sachant que la demande ici est très grande, dois-je comme même faire une étude de marché et passer par les besoins des familles.

Sachez que pour l'instant, j'ai juste posé des questions à toutes les personnes de mon entourage qui m'ont fortement encouragé par manque de structure d'accueil des jeunes enfants.

Désolée si mes questions paraissent répétitives.

Cordialement.

S...."

 

Ma réponse:

 

Bonsoir S...,

La première chose à faire, est ce que vous avez fait, aller à la CCI.

Plusieurs raisons à cela, c'est une création d'entreprise avant tout donc il vous faut connaître les bases sur la création comme la comptabilité, la gestion, les employés etc...
Ensuite il vous faut faire un bilan personnel, savoir où vous en êtes afin de faire une remise a niveau et peut-être même une formation complémentaire pour vous lancer dans votre projet en toute sécurité.
Alors pour répondre à votre question un grand OUI, ils sont d'une aide indispensable pour la réussite de votre projet.
Pour les tarifs, la CCI donne les premiers cours gratuitement donc profitez en inscrivez-vous et participez à ceux-ci.

En ce qui concerne l'étude de besoins des familles cette étape est obligatoire et est l'une des deux plus importantes du projet. Même si vous savez que la demande est grande vous ne pouvez pas savoir exactement dans quel secteur, pour quels horaires etc... donc vous voyez par vous-même rien que pour les deux choses que je viens de vous dire secteur et horaires vous ne pouvez pas me répondre et c'est normal car seule l'étude pourra vous donner des réponses précises.
Le secteur de la garde d'enfant plus précisément la création de micro-creche est porteur mais il ne faut surtout pas faire de bêtises qui vous conduiraient droit dans le mur. Il faut prendre son temps et commencer avec toutes les bases et connaissances nécessaires à la création d'entreprise.
Pour terminer sachez qu'il n'y a pas de question idiote, sachez aussi que si je dois vous expliquer une chose sous plusieurs formes je le ferai jusqu'à ce que vous compreniez bien.
J'espère avoir répondu à vos questions
A bientôt
Johann

 

Troisième question/réponse:

 

"Bonjour Johann,

tout d'abord je tiens à vous remercier vraiment pour toutes les informations que vous nous apportez pour la création de micro crèche, heureusement que des personnes comme vous existent, car on est peu informé sur ce genre de structure qui pour ma part n'est pas encore assez développé et répandu(ce qui est bien dommage), vous vous nous donner les clés pour parvenir à en ouvrir, je conseille a toute personnes qui souhaite en ouvrir une à se référer à vous.

Moi, je prends le maximum d'informations, pour pouvoir je l'espère en ouvrir une par la suite.

Maintenant, je me posais la question sur la micro crèche inter-entreprise, en effet, je sais qu'une micro crèche inter-entreprise dépend d'une entreprise, et qu'il peut aussi y avoir aussi des contraintes mais j'ai reçu des informations la dessus, apparemment l'entreprise nous pourrait nous laisser un local que l'on ne paye pas(donc gain de temps et d'argent).

Je me pose 2 questions: la 1 ère:Peut on être associer avec l'entreprise et non salariée quand on décide d'ouvrir une micro crèche avec l'entreprise?, car je voudrais vraiment être la gérante de ma micro crèche.Et aussi 2 ème question, quelles sont les avantages et les inconvénients à créer une micro inter-entreprise.?Merci beaucoup pour votre réponse."

 

Ma réponse:

 

Bonsoir Adélaïde,
avant de répondre à vos questions, je souhaiterais vous dire un GRAND merci. Cela me fait toujours très chaud au coeur de lire des encouragements comme le vôtre. Ceux-ci me poussent à essayer de toujours faire mieux dans l'accompagnement des porteurs de projet.
Ma plus belle récompense sera pour moi, normalement au mois de septembre. Lorsque la première personne qui m'a fait confiance et que j'ai accompagné du mieux possible, depuis la création de mon blog, ouvrira sa micro-crèche.

J'espère de tout coeur que grâce à mon aide et à votre motivation, vous pourrez en faire autant.


Le chemin est long mais le résultat si beau!!!


Voyons maintenant vos questions:
Les crèches inter-entreprises peuvent se trouver sous deux formes:
- Première solution, soit plusieurs entreprises se réunissent, elles font en sorte de réunir l'argent afin de créer la micro-crèche. Suite à cela, ils embauchent des employés pour gérer et travailler dans celle-ci. A cet instant, vous dépendez des entreprises, vous êtes employée avec un salaire fixe, vous n'êtes plus chef d'entreprise.
- Seconde solution, vous créez votre micro-crèche en demandant des subventions, aides et un local à plusieurs entreprises afin de boucler votre étude prévisionnelle et avoir ainsi l'argent nécessaire. En échange vous réservez des places dans l'établissement pour les enfants des employés des différentes entreprises. A cet instant vous êtes chef d'entreprise, gérante de votre structure et seule responsable.
Les avantages de créer une micro-crèche inter-entreprises sont que les locaux peuvent être prêtés. Si un partenariat est signé avec plusieurs entreprises cela facilite grandement l'obtention des prêts bancaires. Vous avez aussi d'avance un nombre d'enfants d'office. Voilà en gros les avantages.
Voyons les inconvénients, j'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années une micro-crèche fermée sur le secteur de Nancy, le gérant avait passé un accord avec plusieurs entreprises qui se sont retirées par la suite. N'ayant plus beaucoup d'enfants à garder la structure a fermer. Le gérant avait choisi un emplacement proche des entreprises mais loin de la ville son choix a fait couler son entreprise. Je voudrais simplement vous faire comprendre qu'avec un tel accord vous dépendez des entreprises et des enfants de leurs employés, si l'emplacement de votre structure est mauvais....
L'autre problème à mes yeux est que vous serez toujours redevable envers les entreprises qui vous auront aidé à créer votre structure. En gros vous êtes liée aux entreprises.
Voilà, j'ai dressé un rapide tableau mais je pense que cela est suffisant pour comprendre votre positionnement dans l'une ou l'autre des deux solutions.
Je vous laisse seule juge, il y a du bon et du mauvais.
Chaque porteur de projet doit réfléchir à la solution la mieux appropriée à sa situation personnelle.
J'espère avoir répondu à vos attentes
encore merci pour vos encouragements.
A bientôt
Johann

 

Quatrième question/réponse:

 

"J'ai commencé une ébauche micro crèche et souhaite rencontrer le maire mais quoi et comment lui présenter le projet sachant que j'attends une aide de sa part pour le local"

 

Ma réponse:

 

Avant de vous rendre avec le Maire ou son représentant, vous devez vous assurer d'avoir un dossier qui tient la route. Il faut pouvoir lui prouver tout de suite, que votre projet est nécessaire et apportera un plus à la commune.

Il vous faut lui fournir des chiffres, comme le nombre de places de garde disponibles dans la commune, mettre en évidence le manque d'offre en fonction de la demande des parents par exemple.

Enfin, toutes les choses qui dès le départ, feront que votre interlocuteur pensera que cette une bonne idée.

N'hésitez pas à lui donner des exemples de créations. Par exemple le projet Plaine de France avec l'ouverture de 4 micro-crèches Juilly, Othis, Ruovre et Mooussy-le-Vieux durant l'année.

En vous présentant vous annoncez votre projet, expliquez-lui le plus précisément possible qu'est-ce qu'une micro-crèche car beaucoup d'élus ne savent pas que cette forme de structure existe.

Mettez en avant les chiffres et exemples que vous avez à disposition. Suite à cela, vous lui expliquez que pour la mise en oeuvre de votre projet, vous sollicitez une aide et un accompagnement de la commune par le biais d'un prêt de local ou de subventions pouvant vous servir justement à la location de celui-ci.

A retenir:

n'arrivez pas avec un dossier à moitié rédigé. Assurez-vous de bien connaître les bases d'une micro-crèche afin de lui donner tous les avantages qu'un tel projet peut apporter à sa commune.

Sachez aussi que certaines communes sont complètement contre ce type d'établissement, mais cela ne vous empêchera pas, de créer votre micro-crèche sur la commune. Ceci n'est pas le top car possibilité de problème par la suite.

J'espère avoir répondu à votre question

A bientôt

Johann

 

Je pense que les questions/réponses ci-dessus aideront beaucoup de membres.

Surtout n'hésitez pas à laisser vos commentaires et avis.

Merci de partager au maximum cet article sur vos blogs, forums, sites et liens sociaux

A bientôt

 

Johann



25/03/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2064 autres membres