Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

COMMENT REALISER UN BON RECRUTEMENT SECONDE PARTIE

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

nous allons dans cet article développer et finaliser l'analyse sur les méthodes à choisir pour réaliser un bon recrutement et surtout ne pas avoir de surprise par la suite.

 

Il ne faut pas oublier une chose très très importante. Si vous êtes gérant ou gérante de la structure il vous faut réaliser un recrutement irréprochable car le bon fonctionnement et la pérennité de votre future structure en dépendent directement.

 

Je suis désolé de voir qu'aucun message n'ai été posté pour me donner votre façon de voir les choses sur les meilleures méthodes de recrutement.

 

La raison à cela est certainement que beaucoup d'entre vous ne sont pas encore arrivés à cette étape.

 

C'est pour cela que je vais essayer de faire un article relativement court et le plus explicite possible.

 

Je vais commencer par vous poser la question suivante:

 

Est-ce que le recrutement sur CV et lettre de motivation avec entretien est pour vous la meilleure solution?

 

Nous sommes aujourd'hui et cela depuis de nombreuses années sur un système de recrutement récurrent et qui au bout du compte ne prouve en rien pour moi les compétences d'un employé.

 

Pourquoi cela ne prouve en rien la compétence d'un employé?

 

C'est très simple, savez-vous que le CV n'est pas un document officiel et peut-être par conséquent tout simplement un tissu de mensonges. Passons à la lettre de motivation, que font 99% des gens pour réaliser une lettre de motivation, soit il vont en chercher une sur internet et la recopie tout simplement ou demande à un de leurs amis de la faire pour eux.

 

PENSEZ-VOUS SINCEREMENT POUVOIR EMBAUCHER QUELQU'UN CORRECTEMENT AVEC UN CV QUI EST PEUT ETRE REMPLI DE MENSONGES CUMULE A UNE LETTRE DE MOTIVATION COMPLETEMENT FAUSSE.

SANS PARLER DE L'ENTRETIEN OU LA PERSONNE EST EN MESURE DE JOUER UN ROLE DURANT 20 MINUTES SANS AUCUN PROBLEME.

 

Voyons maintenant un petit cas concret:

 

Imaginez, vous sélectionnez un très bon CV avec ce qu'il faut au niveau diplômes et expériences professionnelles.

 

Vous lisez la lettre de motivation, formidable celle-ci est super bien faite et vous adorez.

 

Vous appelez donc cette personne pour un entretien, vous discutez avec, vous lui posez quelques questions.

L'entretien terminé vous réfléchissez et appelez cette personne le lendemain pour signer un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) .

 

Celle-ci commence le travail et seulement après quelques jours vous vous rendez compte que cela ne va pas du tout, des petites erreurs professionnelles sont commises et vous constatez que les motivations inscrites sur sa lettre de motivation n'ont rien à voir avec son comportement actuel.

 

Cela devient rapidement un calvaire à gérer.

 

Alors quand il n'y a qu'un seul cas comme celui-ci à gérer ça va encore mais imaginez-vous recruter 2 personnes comme celle-ci sur 4. Là c'est votre structure qui est mise directement en péril.

 

Vous allez me dire, et vous avez raison, ce n'est tout de même pas une généralité, les gens qui mentent sur leur CV et qui jouent un rôle.

 

Je répondrai à cela une chose très simple, imaginez-vous sans travail avec la conjoncture actuelle et les ennuis financiers qui vont avec. Une offre d'emploi en CDI qui va changer votre vie vous est offerte.

 

Ne pensez-vous pas sincèrement que certaines personnes soient capables de mentir surtout qu'ils ne risquent rien de le faire, afin d'obtenir le poste?

 

Je vous laisse réfléchir à cette question.

 

Voyons maintenant comment faire pour éviter la majorité des problèmes ci-dessus.

Vous avez peut-être pu voir à la télévision que même Pôle-emploi commence à changer les méthodes de recrutement et à mettre en place des sélections sur cas pratiques.

 

La méthode que je préconise est la suivante, je tiens à préciser que cette méthode est à mes yeux avec la longue expérience que j'ai dans le recrutement, les oraux de concours etc... la meilleure. C'est un avis personnel que certaines personnes ne partageront certainement pas et c'est tout à fait leur normal.

 

1) Sélectionner plusieurs CV

 

- Pour réaliser cette étape:

 

a) regarder les diplômes et l'expérience professionnelle preuves à l'appui


b) le lieu de résidence de la personne qui doit être à mon avis au plus proche de la structure, cela fait diminuer certains risques d'absence.


c) regarder rapidement le parcours professionnel de la personne.

 

2) regardez les lettres de motivations de ceux-ci:

 

- Pour réaliser cette étape:

 

a) essayer de regarder sur la lettre la forme, la mise en page, la propreté et non le fond de celle-ci car cela est généralement comme je vous l'ai dit ci-dessus une copie trouvée sur internet.

Par contre le sérieux, l'application et bien plus encore ressortiront sur la présentation et l'écriture de celle-ci.

 

3) Une fois une sélection de 5 personnes faite vous pouvez passer à l'entretien de cette personne:

 

- Pour réaliser cette étape:

 

a) ne pas réaliser un simple entretient avec juste quelques questions comme cela se pratique actuellement.

    Réaliser un questionnaire avant l'entretient d'environ 5 pages avec des questions redondantes. Ce questionnaire est un test écrit sur la pratique du métier.

 

NE PAS PREVENIR LA PERSONNE AVANT L'ENTRETIEN

QU'ELLE VA DEVOIR SE SOUMETTRE AU TEST

 

Il vous faut poser des questions redondantes c'est-à-dire prenons un exemple simple afin de bien comprendre, sur la première page , demander à la personne si elle sait préparer un biberon: oui ou non. et sur la troisième page, demander à la personne, donnez les étapes de préparation d'un biberon. Si celle-ci à répondu sur la première page OUI et qu'elle ne sait pas donner les étapes, cela signifie qu'elle a noté sur la feuille 1 un mensonge.

 

Et vous procédez comme cela pour tous les domaines de travail en micro-creche

 

b) suite à cela vous faites patienter la personne, vous lisez les réponses, si le résultat est positif à vos yeux vous commencez l'entretien d'embauche.

 

c) entretien d'embauche, ne posez pas des questions simples, reprenez la lettre de motivation en demandant à la personne d'expliquer les motivations qu'elle a notées

 

d) dernière étape de l'entretien, mettez la personne en situation pratique. Donnez-lui un sujet précis et demandez-lui de vous expliquer comment elle compte gère cette situation avec les gestes à mettre en place.

 

Maintenant terminé, vous savez exactement si la personne conviendra ou non au poste. Vous sélectionnez donc une personne et vous lui proposez de signer dans un premier temps un CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 6 mois avec possibilité de CDI à l'issu.

 

Cela permettra si jamais vous vous êtes trompé dans le recrutement de retomber sur vos pieds et si celui-ci à été bon d'embaucher définitivement la personne.

 

Voilà j'en ai terminé avec la partie sur le recrutement, j'espere que vous avez apprécié cet article.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sous cet article.

 

N'hésitez pas à partager au maximum celui-ci sur vos sites, blogs, forums et liens sociaux.

 

A bientôt

 

Johann

 



13/01/2013
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