Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

Organisme qui aide à la création

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Après beaucoup (des années :) ) de réflexion, je vais me lancer dans l'aventure.

Il y a tellement de choses à penser, à faire et ne pas oublier. Je vois par chez moi, il y a une personne qui s'est lancée dans ce projet... 3 ans qu'elle bossait comme une malade visiblement dessus... et en final elle n'a pas eu le droit d'ouvrir (je ne sais pas pourquoi). Visiblement ce n'est pas systématique...

Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir le droit de créer ma propre micro-crèche et donc je me demandais que pensez-vous des organismes qui proposer d'aider à la création d'une micro-crèche ? est-ce qu'elles sont sérieuses ou faut-il les éviter ?

34 appréciations
Hors-ligne
Christelle 44
sur le blog.
Je me permets de répondre à votre message car le fait, de mettre 3 ans à créer une micro-crèche après avoir pris la décision de passer à l'action, soulève en moi de nombreuses interrogations???
Il y a un ou plusieurs problème(s)....

Pouvez-vous nous éclairer sur le type d'organismes que vous souhaitez définir dans votre message. (PMI,CAF,BANQUES,FRANCHISES etc...) afin que les membres puissent vous répondre du mieux possible.

Amicalement
Johann

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne la connais pas plus que ça, c'était plus un "contact", je me suis payée un peu le culot de lui demander l'état d'avancement de son projet... visiblement elle était en contact avec la Pmi... et à tout moment elle me disait que son projet pouvait être arrêté. Et arrivé à la fin... (si j'ai bien compris), le Conseil Général n'a pas donné son accord.

Je suis super motivée, mais je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté pour arriver à démarrer mon projet. J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas parce que l'on y croit et que l'on se donnera à fond que je réussirai à ouvrir. C'est pourquoi je me dis, si je trouve un organisme sérieux qui peut m'accompagner dans la création, même dans le choix de l'emplacement du local... parce que j'ai conscience que l'emplacement géographique à également beaucoup d'importance. Il faudrait que je fasse une étude de marché et bonjour le travail... je ne me vois sincèrement pas le faire toute seule et je ne saurais pas trop comment m'y prendre.

Bref, j'en reviens à ma première question... que pensez-vous des organismes d'aide à la création pour une micro-crèche ? j'ai repéré "les chérubins", mais ce qui me fait tiquer c'est que les crèches qui apparaissent au niveau des micro-crèches qu'ils ont aidé a monté portent "les chérubins" dans le nom de la crèche.

Pourtant, je ne vois pas apparaître de mot "franchise", et j'ai une vision du projet éducatif que j'aimerai mettre en place qui ne correspond pas forcément du coup à la leur... et ce qui me fait beaucoup tiquer... c'est qu'ils développent donc les différentes étapes d'accompagnement (assez "bateau") et la fin une phrase innocente "nous vous garantissons une forte rémunération". Je ne m'attends pas pas à avoir une forte rémunération... je visualise mal par rapport à mon projet éducatif, à moins de tirer sur les cordes comment dégager de gros bénéfices ? et puis même je trouve que cela ne se fait pas de sous-entendre que l'on ouvre une micro-crèche s'est pour se faire de l'argent. Je trouve ça très déplacé.

D'où mon interrogation sur les organismes qui peuvent aider à l'accompagnement... je pense qu'il y a à prendre et à laisser... je n'ai pas envie de faire un partenariat avec un organisme qui en final va jouer sur les normes au détriment du bien être des enfants. Après j'idéalise probablement beaucoup de choses :)

2 appréciations
Hors-ligne

Bonjour Christelle44,

Je ne comprends pas bien ta démarche. Tout d'abord tu cherches un organisme d'aide à la création ici, sur ce blog, " Comment créer une micro crèche". As- tu vu que Johann proposait d'aider les porteurs de projet?
Tu dis vouloir mettre toutes les chances de ton côté et tu trouves qu'une étude de marché est trop lourde à faire seule. C'est la base d'une création d"entreprise, il faut donner de son temps et s'investir tout de même un peu avant de monter sa propre boîte. Les organismes d'aide, comme tu dis, sont souvent là pour proposer une franchise, et qui dit "franchise" dit obligations, contraintes, ect...
Pour conclure je vais te donner une adresse pour t'aider
LES FORMATIONS DE JOHANN, elles sont très bien, une mine de renseignements, les démarches à effectuées, un accompagnement SÉRIEUX, une bonne acquisition des bases de création, tout ce qu'il faut savoir sur les micro crèches, sur le personnel, sur les projets à établir, sur le dossier à rendre. Ne cherche plus ailleurs, lis tout ce que tu peux sur ce blog et tu verras, l'accompagnement proposé par Johann est très bien et au moins tu restes maître de ton projet. C'est très important de s'investir et de connaitre son sujet dans une création d'entreprise. N'oublies pas que c'est TOI qui va gérer TA structure. Ta motivation et ta satisfaction en seront d'autant plus grande.
Je te recommande sincèrement ces formations, et je sais que je ne suis pas la seule.

KRYS

Dernière modification le lundi 08 Décembre 2014 à 10:45:52

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Christelle,

Je rejoins Krys, tu peux grâce à Johann avancer assez rapidement dans les démarches. Quant à moi-même je n'ai pas fait appel à ce genre d'organisme. il faut énormément de volonté car si je m'étais écoutée je me serais arrêtée en cours de route!

Le chemin est périlleux certes mais ne faut pas baisser les bras et faire fasse à toutes les difficultés.

Pour ma part ma crèche ouvre dans un mois ou deux selon le retard des travaux et en mars ça fera deux ans que j'ai lancé le projet.

Pour la crèche dont tu fais mention, je trouve ça un peu bizarre car si la pmi aide c'est que le conseil général dira forcément oui car la pmi c'est en gros le CG. Des fonds importants sont engagés donc ça me paraît invraisemblable que la pmi conseille, et donne son avis sur la rénovation et l'aménagement du bâtiment pour dire non à la fin. A mon avis la personne a dû se lancer et éterniser les démarches et la pmi au vue de son manque de sérieux a dû lui donner une fin de non retour. La pmi dit oui ou non et aide dès le lancement du projet.

Cdlt

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2163 autres membres