Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

-L'ETAPE LA PLUS IMPORTANTE LORS DE LA CREATION D'UNE MICRO-CRECHE "L'ETUDE DE BESOINS DES FAMILLES"

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

avant tout, un grand merci pour votre fidélité.

 

Je suis très heureux de voir que beaucoup de personnes sont vraiment intéressées par le projet de création de micro-crèche.

 

C'est pour cela que je viens aujourd'hui développer un sujet avec vous très très important lors du montage de dossier de création. C'est peut-être même l'étape la plus importante.

 

Nous allons nous pencher sur le problème de " l'étude de besoins des familles" et découvrir ensemble les démarches à mettre en place afin de réaliser celle-ci au mieux.

 

Une fois bien avancé dans votre dossier de présentation, après la prise de contact avec les différents organismes (voir articles précédents), vous serez confronté à la validation de votre dossier afin de passer à la création de votre projet.

 

Je m'explique, avoir une idée, l'envie et la motivation de créer une micro-crèche est très bien.

C'est même les bases de la réussite.

Seulement une question très importante même primordiale vient se poser,

 

Est-ce possible de la créer là où vous souhaitez la créer?

 

Pour cela, il est impératif de faire une étude de besoins.

 

Pour résumer, cela signifie qu'il vous faut savoir,

 

Dans un premier temps, au niveau de la ville où vous souhaitez l'ouvrir pour savoir si le besoin est vraiment présent!!!

 

Puis dans un second temps, le plus important, connaitre les besoins (s'ils existent réellement), des familles dans la ville et aux alentours.

 

Pour connaitre les besoins de la ville, pas trop de problèmes. Il suffit de prendre rendez-vous en Mairie, avec le responsable de la petite enfance. Cette personne a tous les renseignements nécessaires pour savoir exactement si la création dans la ville choisie est possible aux yeux de la mairie.

 

Par contre, pour connaitre les besoins des familles cela est beaucoup plus difficile.

 

Cette étape est obligatoire pour pouvoir faire valider votre dossier.

 

Il existe plusieurs solutions.

 

Lors de mes démarches pour réaliser une micro-crèche, j'avais fait le choix de réaliser moi-même un questionnaire avec de multiples questions dédiées aux besoins des familles.

Une sorte d'étude de marché.

Ce choix est pour moi le meilleur, je vous expliquerai par la suite pourquoi.

 

Il existe d'autres méthodes qui seront pour vous peut être plus simple à mettre en oeuvre.

Les autres solutions sont les suivantes,

 

- Soit vous rendre au sein des organismes de la ville choisie qualifiés en besoins des familles,  - soit acheter une étude toute faite réalisée par un professionnel.

 

Pour les organismes vous trouverez des réponses mais peut-être que les résultats seront dépassés et donc perdront de la valeur lors de la validation du dossier.

 

Faire appel à un professionnel est une bonne solution mais cela vous coutera beaucoup d'argent sans savoir si votre projet sera validé.

 

C'est pour cela que je vous donne le conseil de réaliser vous-même une étude de besoins et d'aller les distribuer aux familles. Cela ne vous fera perdre que quelques heures si votre projet n'est pas retenu et non beaucoup d'argent.

 

Si vous avez des questions, je pense que ça devrait être le cas car j'ai fait en sorte de laisser un petit flottement afin d'avoir vos réactions et ainsi clôturer cet article avec vous.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter ou laisser vos commentaires sous cet article.

C'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions.

 

Je pense dans les prochains articles, réaliser des vidéos de personnes qualifiées dans le secteur de la création de micro-crèche, comme les personnels de la chambre des commerces, de la CAF ou encore de la PMI voir des créateurs déjà existant.

 

Je vous demanderai si vous avez des questions à poser.

Je me ferais un plaisir de faire l'intermédiaire.

 

 

N'hésitez pas, grâce aux liens sociaux ci-dessous (facebook, google, tweeter...) de partager cet article avec le maximum de vos amis. Merci d'avance.

 

 

à bientôt

Amicalement

Johann



16/10/2012
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2250 autres membres