Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

-OU TROUVER DES AIDES POUR VALIDER VOTRE BUDGET EN INVESTISSEMENT LORS D'UNE CREATION DE MICRO-CRECHE?

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

beaucoup de personnes souhaiteraient savoir comment trouver l'argent pour créer sa ou ses micro-crèche(s) et ainsi clôturer son budget en investissement.

 

Bien entendu cette étape doit être réalisée lors de l'étude de faisabilité du projet.

Dans cet article, je vais vous donner plusieurs informations très importantes, je vous conseillerais de prendre des notes afin de pouvoir les lire et les utiliser par la suite.

 

Nous avons déjà pu voir dans des articles précédents les organismes qui pourront vous aider lors de la création. Aujourd'hui nous allons creuser le sujet afin de savoir exactement ce que chacun de ceux-ci peut vous apporter.

 

1) LA MAIRIE

 

- Dans un premier temps, il faut se rapprocher de la mairie du lieu de création, du maire et du service petite enfance.

 

L'aide ou les aides qui pourront être accordées par la mairie sont multiples.

 

Vous pourrez vous faire aider pour financer les travaux de construction ou de rénovation du bâtiment accueillant la future micro-crèche. Les différents aménagements à proximité immédiate du local et même si la Mairie a les moyens, vous mettre à disposition directement un local pouvant accueillir votre micro-crèche et ainsi soulager votre prévisionnel, de lourdes dépenses de location ou d'achat de bien immobilier.

Vous pourrez voir aussi pour demander des aides financières directes, même si celle-ci est minime, il n'y a pas de petite économie.

 

2) LE CONSEIL GENERAL

 

- Nous trouvons ensuite le Conseil Général qui lors du vote budgétaire octroi quelques fois une partie pour les aides à l'investissement lors de la créations de micro-crèches. Vous devez donc impérativement vous renseigner au Conseil Général afin de savoir à combien peut s'élever l'aide financière possible, si elle a été voté.

 

3) LA C.A.F

 

- Ensuite passons à la CAF, qui vous aidera financièrement grâce au PAIPPE ( Plan d'Aide à l'Investissement pour la Petite Enfance), il vous suffit de prendre contact et de demander à combien cette aide s'élèvera.

 

4) LA M.S.A

 

- La MSA, vous propose une aide au démarrage pouvant aller jusqu'à 20000 euros. cela est loin d'être négligeable.

 

Pour les aides ci-dessus, prendre contact afin de connaitre exactement les aides sur lesquelles vous pourrez compter.

 

4) LES AUTRES PARTENAIRES

 

- Nous trouvons ensuite les entreprises, gros magasins... toutes les grosses entreprises ou regroupement d'entreprises qui pourront vous aider financièrement. En échange généralement celles-ci vous demanderont de mettre à disposition des places réservées pour les enfants de leurs employés.

 

5) AUTRE SOLUTION ++ MON CONSEIL ++

 

- Suite à cela, voilà mon petit plus lol, il existe pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ceux-ci des BUSINESS ANGELS. Les Business Anels sont des personnes qui investissent de l'argent dans des petites ou moyennes entreprises à potentiel. Cette solution est à creuser si vous n'arrivez pas à boucler le plan de financement car le potentiel des Micro-crèches dans les grosses villes n'est plus à prouver.

 

Si mon conseil vous intéresse allez voir le lien ci-dessous, tout vous est expliqué simplement. Vous pourrez trouver un réseau de Business Angels prêt de chez vous, par exemple pour ma part je réside sur Nancy, le réseau le plus proche est situé à Metz.

Voici le lien:

FRANCE ANGELS 

 

J'aimerais faire un rapide rappel

 

Il vous faut bien différencier le budget en investissement qui est la prévision du coût de création de votre micro-crèche clef en main prête à ouvrir (construction, mise aux normes, mobilier etc..) 

 

et

 

Le budget de fonctionnement de votre micro-crèche, bilan de l'argent entrant et des charges a payer sur une année. Cela est estimé à environ 120000, 130000 euros par an.

Mais d'autres aides sont à pouvoir pour ce budget, soit la PAJE ou la PSU et PSAT par la CAF ou la MSA). Cela fera l'objet d'un prochain article.

 

J'espère que cet article vous aura aidé.

N'hésitez pas à partager celui-ci à vos amis et sur les liens sociaux comme facebook, twitter...

N'hésitez pas non plus à laisser vos messages et commentaires ci-dessous ou sur le forum

 

merci pour votre fidélité

 

A bientôt

Amicalement

Johann



22/10/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2147 autres membres