Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

CREATION DE CRECHE SANS DIPLOME DE LA PETITE ENFANCE

3 appréciations
Hors-ligne
bonjour a tous

je viens de m inscrire et je suis au tout depart d un projet de creation de creche.
J ai rdv avec la cci  mercerdi prochain.
voila j ai 38 ans, je suis NON professionnelle de la petite enfance et j ai évidemment une multitude de questions en tete. je vais parcourir les sujets deja lancés et vais surement faire connaissance avec vous et vos experiences a travers ces divers sujets.
Mais je voudrai savoir dans un premier temps si certains d entre vous sont comme moi avec des diplomes et experiences professionnelles qui n ont absolument rien a voir avec la petite enfance et qui se lancent aussi dans la creation de creche et également si certains ont déja abouti leur projet afin de pouvoir partager votre expérience personnelle.
Vendredi dernier, j'ai pris contacte avec une directrice de creche pas loin de chez moi qui a ouvert il y a un an en lui expliquant que je commencais un projet de creation creche et que j aurai voulu la rencontrer pour echanger avec elle sur son expérience et elle a refuse.
Je n'ai absolument pas compris cette réaction !!....ce n'est pas comme si le sujt de creation etait le lancement d un produit commercial novateur et qu elle allait se faire piquer son idée, ou se faire manger des parts de marché.... il y a beaucoup plus de parents en recherche de mode de garde que de place de garde chez les assistantes maternelles et les creches existantes, dc aucune raison pour refuser de partager son experience....
enfin, j'espère rencontrer des gens ouverts sur ce blog, et j espere moi aussi pouvoir aider les nouveaux proteurs de projet, quand j aurai bien avancé ou abouti dans le mien 
a bientot !!


28 appréciations
Hors-ligne
 Potine2015,
je suis très heureux de vous accueillir sur mon blog.
Il faut savoir que plus de 50% peut-être même 70% des porteurs de projet(s) en création de micro-crèche(s) ne sont pas issus du secteur de la petite enfance.
Tout le monde pense à tort, que la majorité des porteurs de projet(s), sont diplômés de la petite enfance, cela est totalement faux. 
Par conséquent, je puis vous assurer que si vous avez les bases pour bien débuter, vous pourrez créer votre structure.
La majorité des créateurs que j'accompagne en "accompagnement personnalisé", viennent d'autres horizons professionnels.
En ce qui concerne la réaction de cette dame, j'ai réalisé un article dédié à la concurrence, je vous laisserai prendre le soin de lire celui-ci, pour essayer de comprendre cette démarche de refus. 
En espérant vous avoir aidé.
Bon courage.

Amicalement
Johann

Dernière modification le vendredi 11 Décembre 2015 à 14:04:31

bonjour
je suis en plein projet egalement voici les demarches que jai trouve 
si quelqun peut me renseigne aussi et egalement me confirmer les etapes avant projets et demarches ensuites /
1- faire différentes études de marché (plusieurs communes qui pourrait vous intéressé)
2-contacter les communes pour présenter votre dossier et avoir leur impression car il faut l'accord du maire pour ouvrir une micro crèche même privé sur une commune
3-prendre différent rendez vous pour parler de votre projet (chambre des commerces, pôle emplois, pmi, ...)
4- trouver un local
5- faire le dossier écrit à envoyer au président du conseil général 
6- Trouvé le personnel (pour une micro crèche deux personnes suffisent mais trois sont recommandé un responsable technique, 2 animatrices et bien-sur le gestionnaire de la crèche qui peut bien-sur faire parti du personnel de celle ci) tout les employés doivent avoir au minimum le cap petite enfance sauf le gestionnaire pour qui aucun diplôme spécifique dans la petite enfance n'est demandé !!
7- demande de financement
8- travaux éventuelle dans le local
9- contrôle sanitaire, sécurité et pmi
10- OUVERTURE OFFICIEL DE LA STRUCTURE (si tout va bien ...)

Bonsoir je souhaiterais ouvrir une crèche collective privé et pour ça je voudrais savoir si il y a besoin d'un diplôme ou si il suffit d'embaucher une personne du métier merci pour votre réponse

Bonjour 
Je suis Amp dans une maison d accueil spécialisée et j ai toujours voulu travailler avec les enfants !! 
Mon but maintenant serait d ouvrir ma propre crèche!
Cela est il possible ?
Ou faut il se renseigner ?
Merci 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Une question concernant le personnel. J'emploie 3 personnels en plus de moi qui suis la gérante et infirmière. (1 aux de puéri ; 1 eje ; 1 cap petite enfance).

Nous sommes suffisamment de professionnel pour la micro crèche ; par contre je voulais employer une personne qui passe son cap petite enfance en candidat libre pour que nous soyons 5 ; puis je la salariée et sous quelle "titre" car n'a pas de qualification avec les enfants. Merci de votre retour.

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour isabellep54. Le plus simple pour vous est de vous renseigner auprès de votre PMI. Celle-ci est en mesure selon les départements, de vous proposer ou non des dérogations ou mise en place spécifique. Seule la PMI est décisionnaire.
En espérant vous avoir aidé.
Amicalement
Johann

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Nath.
Tout le monde est en mesure d'ouvrir sa structure car le gérant de celle-ci n'est pas dans l'obligation d'avoir des diplômes petite enfance. Par conséquent, vous pouvez créer votre structure si vous avez au moins entre 15000 et 30000 euros d'apport personnel en fonction des banques.
En espérant vous avoir aidé.
Amicalement
Johann

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Coralieuh.
Le créneau de la crèche privée n'est pas mon domaine mais à mon sens cela sera extrêmement difficile voir impossible car les crèches doivent fonctionner au format PSU.
Renseignez-vous auprès de votre PMI ainsi que de la CAF. Ces partenaires vous donneront une réponse précise sur le sujet.
En espérant vous avoir aidé.
Amicalement
Johann 

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Mini lou. Malheureusement je suis dans l'impossibilité de répondre à cette question car la réponse est dans ma formation "comment créer une micro-crèche en 10 étapes". Par conséquent, je suis obligé de vous proposer de suivre celle-ci, si cela est en mesure de vous intéresser.
Voici le lien au cas où:

http://www.comment-creer-une-microcreche.fr/formation-comment-creer-une-micro-creche-inscriptions

Amicalement
Johann

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, j'ai le projetd'ouvrir une micro creche je suis actuellement aux chômage et je réfléchi ace projet depuis quelques mois car lorsque j'ai accouché de ma fille je me suis rendu compte que c'était vraiment très difficile d'obtenir une place en crèche.  J'ai de l'expérience dans le management car j'ai étais responsable de boutique et adjointe de magasin mais aucune dans la petite enfance. Je voudrais savoir si ce projet est possible pour une personne comme moi, et si le pôle emlpoi peut éventuellement m'aider dans ma démarche jevais prendre rdv avec mon conseiller. 
Parc notre si quelqu'un peut me dire par quoi commencer et vers qui me tourner ça serait sympa. Je sais que la caf peut nous aider mais comment si prendre? S'il vous plaît aider c'est un projet qui me tiens vraiment à coeur, je ne lâcherai rien, et j'espère que j'y arriverai.  
Merci d'avance

28 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Khera. Merci pour votre message. Afin de bien débuter,  veuillez parcourir mon blog au maximum. Vidéos,  articles etc....
Puis suite à cela revenez vers moi, je vous donnerai des informations au niveau de pôle emploi. 
Amicalement 
Johann 😉

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous
Je suis toute nouvelle sur le blog
Je suis actuellement en congé parental  (PreparE) jusqu'en janvier 2018.
Cela fait un petit moment où l'idée d'ouvrir une micro crèche me booste!
Mais voilà n'ayant aucun diplôme et aucune expérience  (sauf celle de maman 😊)dans ce domaine je me demande si cela est réalisable !
J'aimerais vraiment avoir des renseignements sur les démarches à effectuer car j'aimerais créer ce projet qui me tiens à coeur durant mon congé, mais je me dis que 15 mois ça passe très vite !!!!!
Peut être que je m'y prends trop tard?
Merci beaucoup à tous pour vos réponses 
Cordialement 

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Céline. 
Merci pour votre message et bienvenue sur mon blog.
N'hésitez pas à parcourir celui-ci afin d'obtenir un maximum d'informations.
Au niveau du timing, il est vrai qu'il vous faudra prendre une décision rapidement. En attendant, j'espère que d'autres membrespourront échanger avec vous et de mon côté, je reste à votre entière disposition. 
Amicalement 
Johann 

Bonjour Johann,
Ma sœur et moi souhaitons ouvrir une micro crèche ensemble. Elle est diplômée dans le sanitaire et social et à une expérience de plus de 10 ans dans la petite enfance. Hors moi pas du tout j'ai fais des études d'assistante de gestion et de l'expérience dans le commerce. Est ce que nous pouvons à nous 2 essayer de monter une micro crèche?
Cordialement
Marion

bonjour je souhaiterais aussi ouvrir une micro crèche.
Quelqu'un aurait une idée de budget pour l'ouverture d'une micro crèche? ainsi que sa rentabilité? merci

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Ionette33.
Pour moi vos cursus sont complémentaires. Un spécialisé petite enfance et le second spécialisé dans la gestion. C'est exactement la même situation que mon cas personnel. Par conséquent, je ne peux que valider
Amicalement 
Johann 

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Titia. Vous pouvez parcourir mon blog, toutes les réponses à vos questions sont présentées dans celui-ci. 
Amicalement 
Johann 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je suis nouvelle, merci d'avoir créer ce blog  qui nous encourage et nous aide dans nos projet.
Voila j'ai le CAP petite enfance et quelque mois d’expériences aussi j'aimerais savoir si pour la création d'une  micro crèche on a des aides pour l'achat des matériels nécessaires.
Cordialement FIFI974

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Fifi974.
Les aides à l'investissement et au matériel dépendent de la CAF de votre département.
Il vous faut par conséquent, contacter votre CAF.
En espérant vous avoir aidé.
Amicalement
Johann

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis enseignante remplaçante depuis 3 ans dans les écoles catholiques, j'ai un Master en Ingénierie pédagogique et souhaiterai aujourd'hui ouvrir une micro crèche, halte garderie. J'ai eu l'opportunité de suivre des formations Maria Montessori, ainsi qu'une formation sur la gestion du stress chez l'enfant. Aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité de pouvoir mener un stage pratique de 3 h semaine dans une école maternelle, dont l'enseignante titulaire mène la pédagogie Montessori. 
En quête d'une reconversion professionnelle, je souhaiterai svp avoir votre aide et vos conseils pour mener mon projet. 


Bonjour,

Félicitation pour ce blog ainsi que pour votre investissement pour aider les porteurs de projet. J'ai 23 ans et une licence en information communication et je souhaiterai ouvrir une micro crèche avec ma mère qui elle est auxiliaire de puériculture. Je souhaiterai savoir si il est indispensable d'avoir une formation en gestion/comptabilité pour être à même de gérer une micro crèche ?

Merci par avance 

28 appréciations
Hors-ligne
Kavitha .Vos diplômes et expérience professionnelle, vis-à-vis de la loi, vous autorisent à gérer un jardin d'enfants. Malheureusement au niveau de la loi vous ne pouvez pas occuper le poste de référente technique en micro-crèche.Par contre, des dérogations existent.Je vous conseillerais vivement, de contacter la PMI de votre département, afin de demander si vous pourriez éventuellement prétendre à une dérogation.Chaque PMI délivre ou non, des dérogations.Par conséquent, le seul conseil que je suis en mesure de vous donner aujourd'hui, c'est de vous rapprocher de votre PMI, pour obtenir une dérogation.En espérant vous avoir aidé.Johann

28 appréciations
Hors-ligne
 Océane.
pour votre message.
Une formation en création et gestion d'entreprise est à mon sens OBLIGATOIRE.
Une création de micro-crèche privée est avant tout une création d'entreprise.
Par conséquent, cela est indispensable pour gérer de la meilleure des façons votre future structure.
En espérant vous avoir aidé.
 
Johann

Bonjour, je voulais savoir si avec un BTS comptabilité et gestion des entreprises et un cap petite enfance je suis au yeux de la lois dans la possibilité d'ouvrir ma propre micro-crèche!? 
Merci d'avance bonne soirée

28 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Langedu38.
Vous pouvez tout à fait créer votre structure. Votre cursus est à mon avis idéal. 
Bonne soirée 
Amicalement 
Johann 

Bonjour à toute et tous j'ai une question voilà je voudrais peut être me lance dans une micro creche enfin si on peut dire cela mais ouvrir dans un cinéma gardez les petit le temps que les parents regarde un film 
Je ne suis pas diplôme dans les enfants je voudrais avoir des informations merci 

28 appréciations
Hors-ligne
 Ludivine.
Merci pour votre message.
Votre idée est bonne mais ne peut être malheureusement viable.
Par conséquent, il vous faut imaginer votre projet autrement, en y intégrant cette idée.
!fba:

Johann

Bonjour je suis actuellement coordinatrice dans une crèche et j'aimerais savoir si je peux devenir directrice de creche.
J'ai un bac sciences médico sociale et un bts management 
Merci pour votre réponse

28 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Audrey95. Vous pouvez devenir gérante d'une micro-crèche. 
Amicalement 
Johann 

Bonjour johann
Je souhaiterais créer une micro crèche. Je suis aide soignante depuis 6ans mais pas d'expérience dans la petite enfance... La personne avec laquelle je souhaiterais faire ce projet n'est pas dans le milieu. Avons nous une chance de réaliser ce projet 



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2031 autres membres