Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

des aides pour le local ?

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je suis aujourd'hui devant une impasse. Je ne trouve pas de local. J'ai étudié toutes les solutions acheter, créer une SCI, louer un bien privé mais il y a toujours quelque chose qui bloque mon projet depuis un an. Pourtant sur certains sites de création de Micro Crèche je vois que certains porteurs ont bénéficié de l'aide de la CAF (80% du montant de l'achat du bien et des travaux) et du CG (10%). Je voudrais savoir si ces aides sont uniquement pour les Micro Crèches fonctionnant avec la PSU ou si on peut y prétendre avec le système PAJE ?
Merci d'avance de partager avec moi vos expériences, elles m'aideront certainement à y voir plus claire.
A très vite.

39 appréciations
Hors-ligne
Bonjour LMKQC,
Après vérification, Dany n'a pas obtenu cette aide de la CAF. Désolé.

Dernière modification le mardi 21 Octobre 2014 à 11:07:27

39 appréciations
Hors-ligne
:bd: à tous,
si un porteur de projet a réussi à obtenir des aides de la CAF en création sous format PAJE, MERCI de répondre à ce sujet. Cela sera d'une grande utilité à tous les membres.
J'attends vos réponses au plus vite.
:b2: :bye: :am:

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Malheureusement en Haute-saone on m'a imposé la PSU!

1 appréciations
Hors-ligne
bonjour

je rebondi sur le sujet, dans le département du nord, les micro-crèches qui opte pour le mode PAJE bénéficie des subventions d'investissement à hauteur de 80 % dans la limite de 7200 ? (hors bonus)

Michael
Expert comptable mémorialiste

39 appréciations
Hors-ligne
Bonjour 59Micka,

très heureux de vous retrouver sur le blog.
Votre aide sera très précieuse pour les porteurs de projets.
N'hésitez pas à vous présenter afin que tous les membres puissent apprendre à vous connaître.
Je pourrais le faire mais je préférerais que cela vienne de vous : )
A très vite
Amicalement
Johann 

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je continue dans le sujet. Il faut savoir que tout comme le décret les aides de la CAF sont octroyées selon des critères très différents en fonction des départements. Pour ma part j'avais obtenu l'autorisation de solliciter l'aide à l'investissement après mon installation. Entre temps la décision a été prise de n'octroyer cette aide qu'aux personnes qui montent leur structure en PSU. Une de mes homologue et amie en a fait les frais. Je pense qu'aujourd'hui il faut arrêter de tout soumettre à des aides financières et tenter de se débrouiller par soi même. Ce que j'ai fais et je ne m'en sort pas plus mal. Pas d'épée de DAM au dessus de la tête et  si on a la passion de ce que l'on fait ce qui est mon cas à 100% même si le budget est important et qu'une très bonne gestion s'impose, on trouve d'autres choses toutes aussi importantes que l'argent. Voilà mon avis.

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Après tout dépend de comment on s'en sort.
On m'a imposé énormément de conditions notamment liées au département de la Haute-saône qui est totalement différent de la Côte d'or. Vous n'avez droit à presqu'aucune aide. Par contre je trouve qu'il est nécessaire que les porteurs de projets se renseignent automatiquement sur les aides financières, car pourquoi tout payer de sa poche alors que certains départements pousseraient presque les gens à s'installer? Avec ces mêmes aides ma structure a 30 000? de matériel sans que l'on ait déboursé un sous! Nous avons un local qui a été rénové pour 250 000? de travaux sans qu'on mette un centime également. Tout dépend aussi de ce qui est recherché, nous ne recherchons pas le profit car nous sommes installés à la campagne et de plus nous sommes d'utilité publique et reconnu comme tel, on nous a donné les moyens de ne pas nous soucier des problèmes financiers et de nous axer sur un accueil de qualité avec des activités méthode Montessori, du mobilier en bois, français et innovant, les couches lavables,des repas bio... Beaucoup se disent qu'en se lançant en société ils pourront toucher le pactol sauf que les contraintes sont peut-être là mais la CAF pousse énormément les gens à s'installer et à donner l'argent (100 000? dans mon cas) POUR les associations de loi 1901. Après c'est sûr que ce type de démarches est long mais je ne conseillerai jamais assez les porteurs de crèche de bien se renseigner!

Dernière modification le mardi 27 Janvier 2015 à 00:26:57

4 appréciations
Hors-ligne
Je suis d'accord avec toi. Tu as eu beaucoup de chance d'avoir toutes ces aides. Mais tu le dis toi même tu ne fais pas vraiment ce que tu veux. En ce qui me concerne je n'ai rien obtenu mais je suis libre de mes décisions et le fait de me soucier du financier n'empêche en aucun cas la qualité de la prise en charge des enfants.

4 appréciations
Hors-ligne
Après les seules contraintes sont les tarifs pratiqués et les conditions d'inscription. Mais ça m'a permis de placer mon objectif sur la socialisation de l'enfant qu'il soit enfant de parents qui travaillent ou non et non plus celui de permettre aux parents qui travaillent d'avoir un mode de garde. C'est sûr que j'ai été decue de ne pas choisir les statuts car je voulais que ce projet soit mon bébé par contre je ne regrette pas que les statuts aient changé car le fait d'être à but non lucratif me permet d'avoir des subventions qui comblera le déficit quoi qu'il arrive et ça je trouve que ça a un côté rassurant.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces infos. Pour ma part je suis dans le dpt de l'Hérault. Mon projet d'ouvrir une micro-crèche est en cours. Je souhaiterai savoir si des personnes dans le même cas que moi (même région), ont obtenu des aides sous la PAJE et si oui qu'elles sont ses aides. J'ai contacté ma CAF qui me renvoi au GUIDE DU CREATEUR.... Merci pour votre retour

Bonne continuation à tous

39 appréciations
Hors-ligne
Bonjour  mimi. Très importante, les nouvelles aides sont à l'étude. Nous aurons toutes les informations courant 2018 pour les nouvelles aides à la création. 
Par conséquent, les aides déjà octroyées en 2017 ou avant sont susceptibles d'être différentes aujourd'hui.
En espérant vous avoir aidé 
Amicalement 
Johann 

Bonjour, 
En attendant la publication du nouveau plan des aides , une question me vient à l'esprit. Quand j'ai commencé à dessiner mon projet, je n'avais pas pris en compte les subventions possibles de la CAF, mais me voyais obligée de faire un gros emprunt.  Si le crédit est accepté, je peux établir les tarifs que je considère  juste (j'habite à Paris), et payer un salaire à la hauteur au personnel obligatoire. 
Mais dans la perspective d'une structure subventionnée, qui fixe les tarifs en fonction de ressources, comment arrive-t-on à ne pas être ad vitam aeternam en déficit? Je précise que je ne cherche pas à en faire une machine à sous(je visais surtout le statut d'association), mais à avoir un salaire digne ainsi que mon personnel. 

Merci de votre temps
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie TROUVER DE L'AIDE, DES AIDES, ASSOCIES POUR CREER UNE MICRO-CRECHE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2833 autres membres