Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

gestion en mode PSU rentabilité ou pas?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,  
je suis en plein montage de projet, j'ai eu l’occasion d'avoir les conseils de Johann lors d'un entretien téléphonique. 
En ce qui me concerne j'ai pour objectif d'ouvrir ma première micro-crèche en Martinique. 
J'ai pu me rendre sur l’île afin de faire mon étude de besoin, j'ai avancé dans mes démarches, la puéricultrice de la PMI , m'a informé que les futures établissements devront ,selon la CAF de l'île fonctionner en mode PSU( car la Martinique est une île où le seuil de pauvreté est important, même s'il y  des villes plus riches  que d'autres). 
Pour ma part je trouve que ce mode de paiement est un blocage entant que gestionnaire, car bien souvent la caf se retrouve avec des retards de paiement , ce qui peut  "plomber" la gestion de votre structure si vous ne vous y attentez pas. 
j'aimerai avoir votre point de vue sur ce mode de paiement, si quelqu'un  peut me faire part de son expérience avec les CAF j'en serai  ravi. 
petite  info , mon local fait 85m2 mais avec un très grand jardin la PMI peut faire une dérogation sur les 100m2 demandé, du moment que les espaces d'activités soient respecté. 
Merci encore pour ce blog.
Ma question serait de savoir si certains gestionnaires se sont déjà retrouvé bloqué par ce mode de paiement en mode PSU et comment le vive t-il y a t-il une solution?
Bonne soirée à tous.

34 appréciations
Hors-ligne
 Nell,
une fois de plus j'ai constaté qu'il n'y a aucun partage de la part des autres membres. Cela me chagrine vraiment beaucoup  , il ne manque que cela pour que ce blog soit vraiment constructif pour tous.
Je vais par conséquent répondre à votre interrogation.
Le mode PSU est à proscrire complètement lors d'une création de micro-crèche privée. Cela n'est tout simplement pas rentable.
En ce qui concerne votre local, même si la PMI accepte sachez que 85 m2 est une surface vraiment très limite pour le bien être de tous.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Johann, 
mais cela veut dire qu'il n'y a pas d'issue pour ma part, car la CAF de la Martinique impose aux nouvelles structures ce mode de paiement.

34 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Nell,
il y a une issue à votre problématique.
Il faut demander a la CAF s'il y a possibilité de mélanger les deux solutions.
En fait positionner vos tarifs à hauteur de la rentabilité en donnant la certitude à la CAF que vous laisserez au sein de votre structure une ou deux place(s) pour familles en difficultés. Et là, il faudra vous mettre d'accord avec la CAF.
Cela est vraiment exceptionnel et très difficile à mettre en place, je tiens à vous prévenir.
Bon courage.
Amicalement
Johann

0 appréciations
Hors-ligne
 je vais faire comme cela et je vous tiendrai au courant.
Merci énormément 
Amicalement.


1 appréciations
Hors-ligne
bonjour

je vais faire une petite remarque. Il est possible d'être rentable en psu avec une micro-crèche, cependant, il faut impérativement faire  un partenariat avec des entreprises ou des communes afin de compléter le mode psu.
D'ailleurs, les crèches privées n'ont pas d'autres choix que le mode psu.

Je confirme qu'il n'est pas possible d'opter pour le financement en mode PAJE en Martinique, cela ne fonctionnera pas (effectivement, les familles n'ont pas les moyens).
Il convient donc de chercher des partenaires privées (entreprises) ou un partenaire public (commune, intercommunalité) ou un mixte des 2.
Les communes vous demanderont peut être d'être sous la forme associative sauf s'ils ne réservent que 2 ou 3 places sur les 10 possibles.
Si le mode associatif ne vous dérange pas, je pense que le projet peut aboutir plus facilement....
  

59micka je ne suis pas d'accord avec vous, car je suis entrain de créer des crèches en PAJE .... un établissement privé fait ce qu'il veut.

Des partenariats avec des entreprises oui ... mais il faut que ces derniers durent. La première année c'est beau mais la deuxième si pas de partenariat pas d'argent... donc non rentable en PSU.

Aujourd'hui Nell, je peux vous aider en PAJE sur l'ile vous allez pouvoir proposer vos services. Il faut avoir une tarification et un fonctionnement adapté aux niveaux sociaux.

Vous pouvez me contacter pour en savoir.

Bien cordialement

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je me permets juste d'intervenir! En privé on ne fait pas du tout ce qu'on veut! LA CAF et la PMI m'ont imposé la PSU dans le cas où on refusait... ils ne permettaient pas l'ouverture de la structure. 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, j ai dans l idee d ouvrir une structure d accueil pour enfants pouvez vous svp me dire si l activite est rentable . Merci beaucoup pour vos reponses car en regardant les blog je me pose la question

4 appréciations
Hors-ligne
PSU ou PAJE celui qui crée sa micro-crèche à le choix. Il faut juste être très bien renseigné et pour cela je te conseille de prendre contact avec la référente technique de la CAF qui est très compétente pour ce genre de chose.

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Neil,
en ce qui concerne les m2 là où vous vous installez vous allez être très souvent dehors par rapport à notre pays. Il suffit de bien aménager et optimiser l'espace. En ce qui concerne la PSU ATTENTION!!!! Effectivement les retards de la CAF déjà importants pour la PAJE le sont encore plus en ce qui concerne la PSU. Une micro-crèche dan ma région a fermé récemment se portes à cause du non paiement de la CAF. Alors attention. Mais renseignez vous bien car si vous êtes sur un territoire où les revenus sont plutôt bas les familles ne pourront peut être pas régler ce que vous souhaitez. Alors rapprochez vous de la municipalité et voyez avec eux comment vous pouvez collaborer.
Bien cordialement.
Lilice.

4 appréciations
Hors-ligne
Attention si vos tarifs sont trop bas en PAJE votre structure ne sera pas rentable. On ne peux pas faire des tarifs "sociaux" car cela ne permet pas d'honorer les charges mensuelles qui sont très élevées.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
J'envisage également la création d'une micro-crèche. Le mode PSU semble le plus courant mais j'ai du mal à comprendre les modalités de facturation aux familles.
D'après ce que je lis, il semblerait que le tarif horaire soit déterminé par la CAF (entre 6.70-7.00 € de l'heure de présence par enfant) dont une partie est couverte par la CAF l'autre par les parents en fonction de leurs revenus.
L'ennui est que si je calcule un Chiffre d'Affaire prévisionnel pour 10 places ouvertes de 7-20h, il me faut un taux de "remplissage" de 95% pour arriver au point d'équilibre. Ca me semble irréalisable.
Comment font les micro-crèches pour survivre? A t'on le droit de facturer au delà des 7.00€ ? Si oui, perd t'on les subventions de la CAF ?
Merci de votre aide
Kalie

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toutes et tous,
Je suis un peu comme vous mais il faut savoir une chose c'est qu un département  chaque politique est différente :  par exemple  dans le 94 à ce que je comprends si déjà  ton projet de micro crèche  ne fait pas de couches et ni de repas pas d aide les subventions sont très réduites et ton mode de calcul qui doit être plus de PSU que la PAJE  donc c'est pour cela que ça reste difficile concernant le calcul  et bien sûr sans oublier ton apport personnel qui doit être important. ...
Mais il faut s accrocher et pas baisser  les bras 😉😉
Moi actuellement  j'ai déjà vu la mairie,  la caf et il me reste à envoyer  mon projet  à la direction de la PMI  en sachant que le local commercial  je l'ai et réaménagé pour qu'il  puisse être adapter pour accueillir des enfants. ..Car sans le plan  de  la structure la pmi  ne prend pas les dossiers ...
Donc très important de l'avoir le local. ...
Sinon pour le plan de financement j'ai déjà commencé  à m'en  pencher sur la question  ...
C'est difficile de choisir PSU ou paje  en sachant que la caf te donne des subventions à une hauteurde  80% entre l'aménagement du local.  Mobilier  pour le personnel. 
Mobilier pour les enfants. 
Et plein de choses  mais il faut être en PSU mais alors comment  survivre c'est la question. ..😟😟😟😟
Il nous disent ok votre  projet est bien  mais à vous de vous  débrouiller pour tout le reste  en sachant très bien  que le besoin des parents est la!!! Et que tout le monde ne peut avoir  des places ! !!😡😡😡😡 et le tout en disant que l'état ne donne plus au tant  d'aide et de subventions qu'avant 😣😣😣😣
Il faut réfléchir intelligemment et trouver un compromis entre parents caf pmi mairie en proposant la meilleure solution pour tous et c'est la   que tout se complique 😯😯😯😯 alors ne lâcher rien battez vous pour vos idées et vos projets pour qu'elle se concrétise😉😉😉😉
Voilà mon resenti avec les organismes à l'heure d aujourd'hui  ..
Alors d'autre  personnes sont aussi  dans le 94 et on réussi à  créer des micro  crèche  en mode PSU je suis à vous écoute pour m'aider  à réaliser aussi mon rêve  merci à toutes et à bientôt 
Sandrine 

Les minis94
Sandrine CAM
Tel 06.64.81.39.01

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2337 autres membres