Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

Le prix de l'heure
melusine71

Bonjour à tous,

Quel est le prix horaire que vous allé appliquer ?
Allez vous mettre en place des forfaits et si oui, combien ?
Que pensez vous du coût restant à la charge des parents par rapport au prix d'une Assistante maternel ou crèche en fonctionnement PSU ?

Merci pour vos avis.
Melusine
melusine71

Bonjour,

Pas de réponse ?
Alors je vais apporté mes réponses personnelles.
Je suis parti sur un prix moyen de 8.5? ce qui me paraît élevé même une fois la PAJE retiré.
Pour faire au plus près du prix PSU (revenu moyen), il faudrait à prix horaire de 6.5? ce qui n'est pas possible avec une seule micro-crèche.
Il faut, dans tous les cas, vendre des berceaux aux enteprises.
Est ce que quelqu'un a déjà prx des contacts avec des entreprises ? Comment ont elles accueilli la proposition de vente ?

Audrey

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Audrey,

Me concernant lorsque j'ai présenté à la CAF et la PMI mon tarif de 6,80? de l'heure pour un plus de 35h à la semaine ils ont été réticents, en effet ils avaient raison, car même si je réussissais à rentabiliser la micro-crèche la situation de celle-ci aurait fait que le coût aurait été trop important par rapport aux revenus des familles.

Tout dépend du département et de la ville où se situe la micro, je suis en milieu rural, zone prioritaire pour la création d'une structure d'accueil collectif et les familles ont très peu les moyens même s'il existe un réel besoin pour l'installation d'une crèche. Elle va donc fonctionner avec la PSU. Je suis donc plafonnée à 4,55? de l'heure.

Bien à toi.

Aurélie

4 appréciations
Hors-ligne
Les tarifs sont établis en fonction d'un prévisionnel. Il faut savoir qu'ils sont élevés car les charges mensuelles sont "lourdes" donc pas le choix. Maintenant oui des parents ne peuvent pas accéder à nos structures, mais nous ne pouvons faire autrement si nous voulons que la structure soit rentable. Mais il faut rassurer les parentsleur faire un devis en leur expliquant ce qu'il va leur rester à charge.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Moi aussi, en tant que porteuse de projet, je me pose des questions en matière de tarifs à pratiquer.
Mon fils est dans une micro-crèche et les tarifs varient entre 6,46? de l'heure et 12,12? selon le volume horaire hebdomadaire. Et avec la PAJE, ce que nous avons à payer de notre poche en fin de mois est tout à fait raisonnable. Je précise que la crèche se trouve en milieu rural.

J'ai lu récemment un document de la CAF qui explique aux gestionnaires de micro-crèches qu'avec le financement indirect (CMG structure) le tarif horaire ne doit pas dépasser 12? jusqu'en Aout 2015, puis 11? en Aout 2016 et enfin 10? à compter de Septembre 2016. Ce tarif va-t-il encore baisser au fur et à mesure des années ? Si c'est le cas, comment feront les gestionnaires pour gagner leur vie ??? Ça va devenir vraiment compliqué...

Aurélie, j'ai une question à te poser : Si j'ai bien compris, la PSU est une prestation qui est versée à la micro-crèche directement, les parents ne perçoivent donc pas la PAJE, est-ce bien ça ? Dans ce cas, le tarif de 4,55? est ce que paie les familles de leur poche sans rien percevoir de la CAF pour la garde de leur enfant ? Et toi, en contre partie, la CAF te verse la PSU ? J'espère que je suis claire dans mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses et vos commentaires sur ce sujet !!!

Hélène

Bonsoir a tous,

Je suis moi aussi en plein projet.J ai déjà bien avancé, je suis dans le budget prévisionnel et je me tire les cheveux.La baisse du taux horaire de la Caf laisse peu de place a un minimum de rentabilité pour la micro.La Caf croit peut être que les gestionnaires vont vivre d amour et d eau fraîche....
Je n ai pas fini mon business plan mais vraiment je me pose la question a continuer ou non mon projet.
Je me laisse quand même la chance de boucler tout cela et si je peut avoir un salaire décent je me lance c est sur.
Je suis une maman solo avec des horaires dessalés et au moment ou j ai du chercher un mode de garde pour mon fils....j ai vraiment eu du mal et par chance j ai trouvé une micro avec une flexibilité comme si c était fait pour moi...mais ça c était avant...j ai pu discuter avec la gestionnaire de ses micro,elle même me dit devoir prendre des solutions drastiques pour la rentrée car elle se voit dans l impasse(elle a 4 micros) et je pense qu elle va devoir en clôturer une.
Et en plus de ça je n arrive pas a me faire conseiller par d autres micro..a croire que personne ne veut aider les futurs porteur de projet..de peur de leur voler des places...

Fanny

Bonjour, pour repondre un peu a tout cela il faut vous dire qu'une micro-crèche qui tourne bien  vous permets de prendre 500 euros de salaire maximum. après on baisse.  La CAF m'a dit qu'elle avait rencontrer un gestionnaire le mois dernier et ca fait 2 ans que ca micro est ouverte et pour l'instant 0 euros de salaire en 2 ans. Il travail à côté. C'est pour ca qu'il faut en ouvrir au moiin 3 et etre sur que ca va tourner pour les 3 !!!

0 appréciations
Hors-ligne
Quand je lis vos commentaires, je me demande si mon projet en vaut le coup. Je travaille actuellement en multi-accueil, j'ai le CAP petite enfance, et j'ai très envie d'ouvrir ma micro-crèche, mais le fait de ne pas pouvoir me sortir un salaire de 1100 euros me décourage. Je ne me vois pas vivre avec un salaire moins important qu'à ce jour.

Bonsoir,
Cela fait un moment maintenant que je réfléchie à créer ma micro-crèche pour ne plus avoir à me battre avec des normes d'accueil de la petite enfance trop loin des besoins réels des enfants en devenir d'adultes bien dans leurs corps et leurs esprits;
A force de me renseigner partout et de lire ce que chacun rapporte de son expérience ,je commence réellement à douter de pouvoir concilier bien être de l’enfant et salaire correct de ceux qui s 'occupent d'eux pour pouvoir vivre décemment .
Pouvez vous me dire se que vous vivez et ce que vous en pensez car je commence à douter alors que mes motivations sont en béton pour un accueil familial et adapté .
D’avance merci.

0 appréciations
Hors-ligne
ce que j ai compris 
une CRECHE  fonctionne avec le PSU  et 
une MICRO CRECHE  avec PAJE 
alors!!?????
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie TROUVER DE L'AIDE, DES AIDES, ASSOCIES POUR CREER UNE MICRO-CRECHE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2704 autres membres