Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

Présentation et lancement de mon projet

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Marie-Laure. Après de nombreuses années dans l'accompagnement à la
conduite de projet auprès des entreprises dont les 3 dernières années jusqu’à octobre 2014 à mon compte via une SARL, j'ai pris la décision de m'intéresser au secteur de la petite enfance. C’est un secteur que je ne connais que par le biais de mon vécu au travers de mes deux enfants (l’aîné de 7 ans qui est allé en crèche intercommunale, et ma dernière de 2 ans qui est en crèche associative à ce jour). Comment m'est venue l'idée ? Alors que j’étais dans une démarche active de recherches d'emploi, je me suis retrouvée dans une situation de stress à l'idée de devoir "retravailler" pour quelqu'un et surtout me priver de ce qui me nourrit le plus professionnellement : être porteur de mon projet et en être responsable. Donc j’ai raisonné autrement, j’ai fait des recherches sur les secteurs où il y a des besoins significatifs et le secteur de la petite enfance m’est apparu comme une révélation. Depuis, j’ai mené
toutes les recherches nécessaires pour savoir par quel moyen je pourrais rentrer sur ce secteur sans qualification mais tout simplement en montant un projet où je n’en serai « que » le gestionnaire : et j’ai trouvé la micro-crèche. De ce fait maintenant que le sujet était posé, j’ai fait des recherches sur la micro-crèche et puis je suis tombée sur votre site Johann. J’ai pris un premier contact avec vous par mail, et en effet votre réactivité a été au rendez-vous. Comme vous me l’avez conseillée j’ai visionné vos présentations de formation qui sont d’une clarté irréprochable. Etant une personne autodidacte, je veux avant tout finir les recherches que j’ai entreprises avant de voir quand je pourrais réaliser vos formations ou pas, d’ailleurs j’aurais besoin de vos nouvelles dates pour me fixer un calendrier ? Ensuite, quelques uns de vos ouvrages m’intéressent énormément surtout celui concernant l’étude des besoins, peut-être que celui-ci je vais vous le commander rapidement…

A ce jour, j’ai pris contact avec :
- La communauté des communes : qui m’a orientée directement vers une création à titre privée et il m’a été expliquée que tant que je n’ai pas pu plus avancer dans mon projet, pour le moment ils ne me seront d’aucune aide. Ils interviendront en accompagnement au moment où j’aurais trouvé la structure complète de l’établissement et au moment des demandes de financement.

- La Caf :qui m’a rappelée ce matin. Il m’a été expliquée que le point de départ et de savoir vers quel axe de mode de gestion je veux m’orienter : PAJE ou PSU car en fonction de cela les demandes et montages de dossier ne seront pas les mêmes. Ensuite, il m’a été dit qu’il fallait se documenter et se faire accompagner. Puis se situer dans le paysage local. Et enfin s’investir dans la méthodologie de projet.

- La mairie de la commune : une personne doit me rappeler depuis hier. Mais au premier abord on m’a expliquée qu’il ne comprenait pas ma demande car je n’avais rien de concret à leur présenter à ce stade à part une idée. Je vais persévérer pour rencontrer une personne directement.

J’espère que mon message n’est pas trop long  Mais je souhaite sincèrement vous partager où j’en suis afin que nous puissions tous ensemble (ça fait du bien le « tous ensemble » !) communiquer et vous présenter au fur et à mesure l’évolution de mon projet.

J’ai une grosse interrogation concernant "l’ordre des choses" à effectuer car souvent je lis ceci :
« Si vous souhaitez créer une micro-crèche, il vous faut pour cela déposer un dossier à la PMI (Protection maternelle et infantile) de votre département contenant :
- le but de la micro-crèche en précisant par exemple combien de familles sont intéressées ;
- l'adresse et la description de locaux abritant la micro-crèche ;
- le statut de la micro-crèche ainsi que ses modalités de fonctionnement (combien d'enfants elle accueille, leurs âges, les horaires...) ;
- la qualification et la rémunération des professionnels qui s'occupent des enfants ;
- les tarifs demandés aux familles.
Si le médecin de la PMI donne un avis favorable, vous devez ensuite obtenir l'accord du Président du conseil général du département ; c'est lui qui donne les autorisations de création des micro-crèches. »
 
Donc cela veut dire que la demande de déclaration du projet auprès de la PMI intervient quand :
§  On a fait l’étude demarché,
§  Trouvé le local,
§  Rédaction des statuts,
§  Rédaction du règlement de fonctionnement de l’établissement,
§  Recrutement du personnel,
§  Tarification et budgétisation ?
 
En résumé, le jour où on prend contact avec la PMI c’est pour poser le dossier définitif ? Avant, on n’a pas réellement de démarches à faire avec elle, cela m'étonne, on est sans filet et on avance en ne connaissant que ce que m'a transmise la CAF à travers un guide pour la création d'une micro-crèche ? Bref c'est vrai que "l'ordre des choses", le "par où commencer" me manque à ce jour...
 
Je sais qu’avec vous je pourrais avoir réponse à toutes mes questions au travers des prestations que vous proposées mais je vous le dis ouvertement je ne suis pas encore totalement convaincue car je ne suis pas habituée à être guidée ou accompagnée, mais peut-être que cette fois-ci il va falloir que je
change ma façon de voir les choses et d’accepter d’être aidée, je me lance dans un secteur méconnue pour moi, contrairement à mes précédentes aventures professionnelles…
 
Dans tous les cas je vous remercie pour l’attention que vous avez portez  à mon message et ceci pour chacun d’entre vousqui aura pris le temps de me lire.
 
A très bientôt et au plaisir.
« Créer, cÂ’est toujours parler de lÂ’enfance. » de Jean Genet

34 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Malo81,

un grand merci pour votre message. Je pense que celui-ci intéressera beaucoup les membres du blog.

Pour ma part, je suis certain d'une chose, il faut être accompagné lors d'une création de micro-crèche.
Il y a beaucoup trop de choses à savoir et les subtilités sont nombreuses.

Pour exemple, j'accompagne des éducatrices de jeunes enfants, des experts-comptables, j'ai aidé une sage-femme.

A chaque fois, ils me disaient les mêmes choses: est-ce que votre formation va vraiment m'aider?
J'ai déjà des connaissances, je suis professionnel dans tel domaine etc... 

Au bout du compte, tous sans exception, après avoir suivi ma formation m'ont dit, vous aviez raison Johann, il fallait vraiment faire cette formation. Maintenant je sais par où commencer, comment le faire et surtout j'ai un fil conducteur pour réussir. 

Tout cela pour dire une chose, que vous preniez ma formation ou une autre, que vous soyez accompagnée par moi ou un autre organisme, cela n'est pas mon problème aujourd'hui.

A la lecture de votre message, je sais qu'il vous faut de l'aide car vous n'avez pas forcément toutes les bases et surtout vous êtes légèrement perdue dans la foret des démarches à réaliser.

Alors s'il vous plaît, avant d'acheter mon livre ou autre chose, permettez-moi de vous proposer un coaching gratuit de 30 mins.

Cela ne vous engage à rien et croyez-moi, vous allez obtenir énormément d'informations cumulées à un plan d'action immédiat à mettre en place. Vous comprendrez grâce à cette démarche, pourquoi il vous faudra changer de façon de faire et vous laisser accompagner/aider dans cette magnifique aventure.

Seulement après vous pourrez si vous le souhaitez, acheter un de mes ouvrages ou ma formation.

Dans l'attente de vous lire dans un message privé ou sur mon mail personnel.
Transmettez-moi si vous le voulez bien, vos disponibilités ainsi qu'un numéro de téléphone.

Cela fait toujours énormément plaisir de lire des messages de personnes aussi motivées. J'ADORE...

A très bientôt
Amicalement
Johann

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Si la CAF et la PMI ne vous suivent pas dès le début alors oui passez par Johann car un accompagnement est réellement nécessaire!

Pour ma part dans le 70 la PMI et la CAF ainsi que la mairie m'ont accompagné dès le moment où j'ai mis un pied en mairie en faisant part de mes motivations mais chaque département réagit différemment.

J'ai pris rdv avec la commune qui m'a donné tous les éléments nécessaires c'est à dire l'étude de marché, le local et ce devant la majorité du conseil municipal, ils m'ont aussi rédigé une lettre expliquant qu'ils me soutenaient à 100% dans le projet.

Ensuite j'ai pris rendez-vous avec le contact référent CAF des créations de micro-crèche en Haute-saône qui est une personne vraiment réactive et compétente et qui m'a développé leur procédure interne avec la pmi pour la création de ce type de structure.

Lors de l'entretien avec la pmi et la caf, ils ne m'ont pas autorisé à m'installer en tant que sa, sarl... ils voulaient que les collectivités soient investies dans ce projet. lors de cet entretien j'avais rédigé les projets de fonctionnement, éducatif, réalisé l'étude de besoin, budget prévisionnel... ils ont ensuite comparé leurs chiffres et avec les miens concernant l'étude de besoin et m'ont informé que j'étais prioritaire dans ce genre de création.

ENSUITE SEULEMENT, nous avons mis en place des COPIL avec la communauté de communes, mairie, pmi et caf où nous avons travaillé sur la mise en place de cette crèche.

La forme juridique est une association intercommunale donc tous les acteurs se sont investis à 100% et dans le cadre de certains plans de développement du territoire.

En tant que créateur de crèche (la mienne ouvre dans 15 jours) et n'ayant pas bénéficié de la formation de Johann car j'étais très encadrée je vous recommande de la faire si vous vous installez en tant que privé car c'est dur, long et démotivant sans un minimum de soutien.

Cordialement,

Dernière modification le lundi 19 Janvier 2015 à 15:36:03

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour et enchantée Lilie ! 

Je vous remercie pour toutes ces informations et surtout pour le partager de votre expérience, je crois qu'il n'y a pas meilleur moyen d'apprendre et d'être informée que par le partage de vécu...

En effet à travers ce que vous me dites, j'imagine un peu mieux à quoi m'attendre. Je sais que la route est encore longue mais rien ne me déroutera  

Dans tous les cas merci pour votre message.
Je vous souhaite une très belle continuation et tenez nous informez de votre premier jour dans 15 jours.
Félicitations !
Marie-Laure
« Créer, cÂ’est toujours parler de lÂ’enfance. » de Jean Genet

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Malo81, merci pour ton message. Je souhaite également te faire part de mes premières démarches car je suis moi même en projet de création d'une micro crèche dans le 13 ( Bouches du Rhone)

il m'a fallu tout de même quelques mois pour comprendre toutes les subtilités liées à cette activités.
Pour résumer un peu ma situation. Suite à un licenciement économique de mon entreprise en Octobre 2014, j'ai décidé de me lancer dans la création d'entreprise. Ayant travaillé auparavant auprès de jeunes enfants, il m'a semblé tout naturel et évident de créer dans ce domaine précisément.
J'ai donc décidé de créer une micro crèche privée.
Une amie à moi a  le même projet et est en attente actuellement pour ouvrir sa structure, faute de locaux dispo et adaptés sur la commune. En ce qui te concerne Lilie tu as beaucoup de chance !!! car par chez nous, nous n'avons pas du tout le même appui, écho, soutien des partenaires tels que les CAF, PMI ou encore les communes ( quoique certaines jouent le jeu, mais beaucoup pratiquent la langue de bois et n'affiche pas correctement leurs intentions et besoins). J'ai l'impression qu'il faut le bras trèèèèèèèèèèèèèès long car beaucoup de projet en DSP ou entreprises de crèche voit le jour au détriment d'initiatives privées.
J'ai beaucoup de mal à savoir une chose...et celles et ceux qui ont monté leurs structures pourront peut être m'éclairer sur le sujet. J'ai contacté certaines communes autour de chez moi et aucune n'affiche un "oui" convaincant mais ne disent pas non non plus à un tel projet. Pourtant, sur une commune en particulier, les commerçants et parents que j'ai pu rencontrer ont approuvé le projet et trouver cela utile.
le conseil général doit solliciter l'avis du maire de la commune dans sa procédure d'avis lors de l'instruction de notre dossier mais son autorisation d'ouverture ne dépend pas forcément de l'avis du maire...( ça c'est la théorie, mais la pratique est surement différente)....je passe beaucoup de temps avec cette histoire et je me demande si tout le monde prend autant de temps que moi à rencontrer les élus petite enfance??? ou montent ils leurs projets sans "se soucier" de l'aval ou pas de la mairie....là est ma question!!!
le but pour moi n'étant pas de réaliser tout mon projet sur une commune puis au final me dire qu'ils ne seront pas favorables...quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet???

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire....et de me répondre


a bientôt
choupinetta13


34 appréciations
Hors-ligne
 Choupinetta13,
 sur mon blog.
Les textes sont très clairs, l'avis du maire n'est que "consultatif" lors d'une création de micro-crèche.
Il est vrai qu'il vaut mieux tout de même partir sur de bonnes bases avec la mairie cela sera toujours plus simple.
En ce qui concerne votre crainte, vous avez déjà la première partie de votre réponse. Je vais maintenant vous donner un avis personnel venant directement du terrain suite à l'accompagnement de nombreux porteurs de projets.
Le fait de dire au maire qu'une structure va voir le jour sur sa commune sans que celle-ci n'ait à dépenser un centime, débouche à 99% du temps sur un GRAND OUI du Maire.
POLITIQUE oblige! ! ! !
J'espère avoir répondu à vos craintes et vous avoir redonné le moral.
Sincèrement en argumentant correctement, de la façon expliquée ci-dessus, votre projet lors de votre présentation à la Mairie, cela devrait très bien se passer.

Amicalement
Johann

2 appréciations
Hors-ligne
Merci Johann pour votre réponse.
il est clair que pour les communes de tels projets ne peuvent que les intéresser mais je trouve un peu dommage de pas réellement encourager, ne serait ce que par des mots, les porteurs de projet en ce sens.
ici dans le Sud, c'est très très politique...quoique toute la France doit être ainsi....mais je me mettais en tête que les mairies allaient accueillir mon projet avec un grand oui, au lieu de ça j'ai des commentaires façon " on ne vas pas vous dire non, mais...."!! je crois que je me prends beaucoup la tête et c'est pour cela que je voulais avoir quelques retours d'expérience à ce sujet. Je pense que je vais focaliser mon étude commencée sur la commune qui m'a reçu favorablement hier et vais voir comment les choses avancent. en tout cas ce blog est très enrichissant et donne de l'espoir car beaucoup de gens sur la toile demande de l'aide mais pas beaucoup reviennent pour expliquer leur projet une fois concrétisée....
merci en tout cas!!!

34 appréciations
Hors-ligne
N'hésitez pas Choupinetta,
si vous souhaitez que nous échangions gratuitement téléphoniquement sur votre projet.
Il vous suffit si vous le souhaitez de me faire parvenir un mail à l'adresse suivante:
j.pietrement23@gmail.com
Indiquez-moi vos futures disponibilités ainsi qu'un numéro de téléphone.
Cela sera je pense, très enrichissant pour la suite de vos démarches.
A très vite
Amicalement
Johann

bonjour,

je me présente à mon tour, je m'appelle laurène, j'ai 31 ans et deux enfants (5 et 3 ans). Je suis éducatrice spécialisée depuis 8 ans auprès d'adolescents déficients intellectuels et autistes. J'adore mon métier mais j'ai dans l'optique depuis quelques années de créer ma propre structure : une micro crèche. Je souhaite exercer cette activité en complément de mon métier, non pas pour se "faire de l'argent" comme j'ai déjà pu entendre dire, mais par défi, car j'aime me ressourcer et apprendre encore et encore... 
J'ai commencé depuis quelques mois certaines démarches pour mener à bien ce projet:
- 1er rendez vous auprès de l'association Famille Enfance et Réseaux sociaux (passage indiqué par la PMI pour exposer mes motivations et attentes);
- s'en est suivie une demi journée d'information sur la création d'entreprise (car j'aimerai m'installer en EURL);
- puis rendez vous avec le maire de la commune ou je souhaiterai m'implanter, appel PMI, CAF afin d'obtenir des données pour la rédaction de mon projet social
- entre temps, rédaction du questionnaire destiné à mon analyse de besoins (j'ai eu pas mal de retours qui sont encourageants); j'ai commencé à gratter sur le projet d'établissement;
- je suis actuellement dans l'établissement de devis matériels et dieu sait que cela chiffre vite. 

bref, j'ai commencé un peu partout mais je suis un peu perdue car je ne sais pas par ou commencer et il est vrai que personne n'est à même de pouvoir m'aider, sauf vous, johann !
J'ai visionné vos premières vidéos qui me confortent dans mon choix mais il est vrai que certaines étapes me font peur...notamment le fameux business plan...
Je suis certaine de pouvoir trouver le soutien nécessaire auprès de vous et des autres personnes présents sur ce blog.
Au plaisir de vous lire,

34 appréciations
Hors-ligne
 Loren,
 sur le blog.
Je suis en mesure de vous aider dans votre projet Loren.
Souhaiteriez-vous que nous fassions un point sur celui-ci, par le biais d'une séance de coaching, GRATUITE. Cela permettra de fixer les bases afin de vous orienter vers le chemin de la réussite. Si cela vous convient, veuillez simplement me transmettre vos futures disponibilités (plutôt en soirée si possible) pour cette fin de semaine, ainsi qu'un numéro de téléphone à l'adresse mail suivante:
j.pietrement23@gmail.com
Dans l'attente de vous lire.
Amicalement
Johann 

Bonjour, j'ai lu vos messages... et moi aussi j'ai l'intention d'ouvrir une crèche mais je ne sais pas par ou commencer, pouvez vous m'aider ?

34 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Paulinaaa.
Vous aurez beaucoup de réponses à vos questions sur mon blog, par le biais d'articles, documents PDF, vidéos etc...
Par la suite, si vous souhaitez aller plus loin, je reste à votre disposition pour éventuellement participer à ma formation dédiée à la création de micro-crèches. Celle-ci est réalisée à distance et à votre rythme.
Voici le lien de présentation:

Comment créer une micro-crèche en 10 étapes

A très vite
Amicalement
Johann

Bonjour à tous 

Je me permets d'écrire car avec mon amie nous avons le projet d'ouvrir une micro crèche privée dans les bouches du Rhône aussi et comme vous choupinetta13, les élus des communes ne sont pas très encourageant. Alors en effet il n y a pas de non direct mais pas non plus de grand ouiii.  
Avec ma future associée nous avons déjà les statuts, le buissness plan, les futures employées, le projet pédagogique... mais nous avons du mal à trouvé des locaux et à faire notre étude de marché et nous sommes perdues sur le dossier a donner à la PMi et CAF... 
Car nous avions trouvé un local mais la mairie n'a pas l'air emballé par le projet car il y a déjà des crèches mais comme nous savons tous il y a jamais assez de places malheureusement et ce matin l'élue de la petite enfance de la commune oú nous avions trouvé le local nous a parlé du dossier a déposer auprès d la PMi et de la Caf puis que la mairie donnera son approbation ou non  du coup on est paumée ca y est ... 😕
Pouvez nous nous aider ??

Bonjour,
J'écris pour vous faire part de mon expérience, je suis en pleine creation d'une micro creche et je me trouve en difficulté face à la PMI qui me demande une etude des besoins très poussée. Est ce que quelqu'un aurait un modèle car c'est assez compliqué.... Merci à tous..

34 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Anne33.
Je me permets de vous faire parvenir ce message, afin de vous donner une solution toute faite.
Je suis en mesure de vous proposer, une formation dédiée à cette étape.
Au sein de celle-ci vous trouverez un exemple concrêt d'étude de besoins au format PDF. Vous pourrez réaliser des COPIER/COLLER. Vous aurez également à disposition une vidéo commentée d'une heure, qui vous explique pas à pas, où trouver toutes les informations utiles à la rédaction de votre étude.
L'étude de besoins transmise dans cette formation a été validée par une PMI.
Voici la présentation de ma formation, croyez-moi celle-ci est vraiment LA solution à votre problème: Cliquez ci-dessous

Présentation de la formation: rédigez facilement votre étude de besoins des familles en 3 étapes


En espérant vous avoir aidé.
Amicalement
Johann

Je suis en réflexion pour ouvrir une micro crèche car dans notre commune nous rencontrons une croissance de naissances et des assit mat vieillissantes!
Je voulais savoir que si la commune se met avec moi pour ouvrir cette crèches ! Quel statue je peux exercer si s'est moi qui est à la tête de ce projet et ma rémunération si s'est avec la mairie!!! Merci

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir 
Je suis ravie de m'inscrire sur ce blog.  Je  voulais savoir si on peut faire un projet  d'ouverture  d'une  crèche  avec une formation  en science de l'éducation  seulement? Ou bien dois je suivre une formation  dans le domaine  de la crèche ? Je suis sur le projet mais j'ai  besoin d'autres conseils.  Merci et bonne soirée 

bonjour

Je suis éducatrice de jeunes enfants, je me lance pour créer ma micro crèche et ensuite en faire un réseau. Pour commencer ce projet, il faut d'abord faire une étude de besoins, mis où trouver les bon chiffres, sur INSEE, rien , je vais envoyer une lettre à l'attention de monsieur Le maire , pour qu'il puisse me donner le bons chiffres. Que comporte l'étude de besoins ? A qui m'adresser ? comment le formuler ?

Merci pour votre aide si précieuse.

Bonjour,

J'ai 39 ans je suis enceinte de mon premier enfant et je suis employé dans une mutuelle.Suite à ma grossesse, une grande
motivation qui est restée latente depuis de nombreuses années
ressurgissent. J'ai envie de faire une reconversion dans la petite
enfance pourquoi pas un diplôme d'auxiliaire de puériculture ou
éducatrice de jeunes enfants pour au final dans quelques années
d'expérience d'atteindre le poste de directrice de crèche.
Je sais qu'un long parcours m'attend mais pour pouvoir faire les choses
correctement, et ne pas perdre mon travail actuel donc  j'aimerais
connaître la procédure adéquate exemple (fongécif ou autres..)  afin
d'être organiser et structurer dans mon projet.
J'ai toujours travaillé dans le milieu de la relation client, j'ai un niveau bac STT Action Communication Commerciale
Qui serait me renseigner et m'aiguiller peut-être que ma situation n'est pas la seule et qui sait elle parlera à quelqu'un
Je suis prête à prendre tous vos bons conseils et partager vos expériences
Merci à toutes et à tous pour votre attention

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous et a toute
je souhaite créer une micro-crèche de nuit dans le midi-pyrénéens
je travaille auprès des enfants depuis 2004  j'ai un CAP petite enfance
sauf que à ce jour je ne sais pas par ou commencer.
Si quelqu'un pouvez m'aider ou m'orienter 
ça serait super sympa de votre part
surtout si vous avez déjà monter une structure de nuit  
laissez -moi un message via le site s'il vous plait
merci d'avance de vos futures réponses 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2119 autres membres