Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

reprise d'un projet création micro-crèche

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Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce blog et j'en suis fort heureuse car il va beaucoup m'aider. Je viens d'acheter l'ebook pour l'étude des budgets et surtout pour le choix du statut.
Je vous exlique un peu ce qui m'arrive....Je suis Eje et je venais d'être recrutée pour l'ouverture d'une micro crèche. Tout était prêt, nous n'attendions plus que la visite du Conseil général et là...coup du sort le porteur de projet se retire (cause maladie/hospitalisation) et me demande de reprendre le projet..... J'avoue que j'ai pris peur...je maîtrise bien le côté responsabilité technique mais beaucoup moins voir très peu le côté gestionnaire....quel statut dois-je prendre une EURL (je suis toute seule) ou essayer de monter une association à but non lucratif (association parentale) .....quels sont les avantages et les inconvénients ?...tout celà est vague pour moi...alors si vous pouvez m'aider sur ces différents statuts je suis preneuse...Merci d'avance. :b2:

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lmkqc,
avant tout merci de nous rejoindre sur mon blog.
Votre histoire est très touchante. Vous trouverez dans les documents que vous avez dû recevoir, un ouvrage dédié aux différents statuts. Celui-ci est en pièce jointe dans le dernier mail que je vous ai fait parvenir il y a quelques minutes.
Mon premier conseil est simple, prenez le temps de lire la documentation. Votre cursus va vous permettre d'avancer beaucoup plus vite qu'une personne sans connaissance.
Maintenant je vous propose une chose, si vous le souhaitez.
Actuellement comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai le plaisir d'accompagner deux personnes dans leurs démarches de création de micro-crèche.
Etant touché par votre histoire, je souhaiterais vous aider personnellement.
Alors si mon offre vous intéresse, veuillez me contacter à l'adresse suivante.
j.pietrement23@gmail.com
Nous ferons un point complet des taches déjà réalisées et de celles à prévoir.
A très vite. :b2:
Amicalement
Johann

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Merci beaucoup pour votre proposition. Je l'accepte avec un grand plaisir. Je viens de vous envoyer un mail avec plus d'explications sur ma situation. :b2:

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:flech: Je suis en train de lire toute la doc que vous m'avez envoyer.

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Recoucou lmkqc,
j'ai bien reçu vos mails.
Merci pour la confiance que vous venez de m'accorder.
Nous allons tout mettre en œuvre, travailler en équipe pour que vous puissiez prendre la bonne décision.
A très vite
Amicalement
Johann

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Je viens de vous envoyer 2 mails avec le projet d'établissement et les budgets. Mon RDV d'hier c'est bien passé. Maintenant c'est à moi de jouer......si je veux ! La gestionnaire me donne tout le dossier "projet d'établissement". Je dois refaire toutes les démarches en amont : création de l'entreprise au CCI, refaire les budgets prévisionnels de fonctionnement et d'investissement, ouvrir un compte professionnel, déclarer l'entreprise au CFE, rencontrer le Conseil Général pour expliquer la situation, le dossier d'accessibilité pour la Mairie, prendre un RDV avec la CAF, remplir le formulaire DDCSP, prendre une assurance pour la maison et les risques liès à l'activité, et le plus important mais aussi le plus difficile...Trouver un financement !!! Je dois aussi prendre un RDV avec l'ANPE pour voir mes droits et ma situation.
Voilà c'est tout pour le moment........
:b2: Merci encore pour votre aide.
Cordialement. LMKQC.

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lmkqc,

J'ai bien reçu tous vos documents, toutes mes félicitations pour les démarches que vous avez effectué, cela n'était pas evident.
Je suis très heureux de savoir aussi que mes conseils, vous ont apporté l'aide que vous attendiez.
Je vais étudier ce matin les documents et informations que vous m'avez fait parvenir.
Je vous donnerai mon avis au plus vite.
A très vite
Amicalement
Johann

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Johann
Tout d'abord je tenais à vous remercier de toute l'aide que vous m'avez apporté jusque là. Notre entretien téléphonique de la semaine dernière m'a permis de me poser les bonnes questions afin que je puisse prendre m'a décision dans de meilleures conditions. Encore une fois :b2: . Non seulement votre blog est très facile d'accès, on y trouve des infos pratiques et simples. Mais en plus votre aide m'a été d'un grand secours, j'espère que nous continuerons ensemble ce projet.....
Pour les nouvelles:
J'ai eu le Conseil général au téléphone. Leur bilan concernant l'agrément était moins posiitf que ne me l'avait laissé entendre l'ancienne gestionnaire. Toutes les petites choses que j'avais déjà repérer (dont nous avons parler ensemble au téléphone) posent un réel problème à la conseillère du Conseil Général. Pour faire simple, elle a été heureuse d'apprendre que je reprenais le projet mais avec un nouveau dossier !!
Je vais rencontrer la conseillère CAF, au mois d'octobre.
Je n'ai toujours pas réussi à joindre le Maire.
J'ai pris contact avec le CCI,. Je vais participer à ma 1ère réunion début octobre et je vais aussi participer au salon des créateurs d'entreprise. Mon programme de conférences est très chargé sur 2 jours mais sera je l'espère très intéressant.
Donc comme vous pouvez le constater mon moi d'octobre s'annonce déjà très chargé....et je serais disponible car j'ai réussi à obtenir mon départ avec une rupture conventionnelle de contrat. Là aussi j'ai eu de surprises je ne croyais pas l'obtenir....je termine mon mois et ensuite je serais complètement dispo pour le projet. Voilà c'est tout pour le moment....
LMKQC

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LMKQC,

La plus belle des reconnaissances est comme je le dis a chaque fois, la réussite des personnes que j'accompagne et cela fonctionne plutôt bien en ce moment
Je suis heureux de savoir que notre entretien téléphonique vous a fortement aidé dans vos démarches.
Comme je vous l'avais indiqué, il ne fallait surtout pas se fixer sur les dires de l'ancienne porteuse de projet car son dossier etait a mes yeux, très léger et j'avais raison
Je suis très heureux de savoir aussi que vous avez obtenu votre rupture de contrat cela est une très bonne chose pour préparer votre projet dans les meilleures conditions.
Je reste comme je vous l'ai indiqué, a votre disposition pour la suite des événements afin que vous puissiez ouvrir votre structure au plus vite.
Je suis en ce moment fixé personnellement sur les web-conferences que j'organise, cela est a mon avis très constructif. J'attends avec impatience les commentaires des premières participantes.
Il est vrai que cela était la première donc des choses sont a rectifier mais dans l'ensemble j'ai adoré les échanges réalisés ainsi que les rencontres, cela a rapproché les membres. J'ai trouvé cela formidable.

Amicalement
Johann

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Johann

Une fois de plus je reviens vers vous...j'ai besoin d'un conseil ...
Mauvaise nouvelle au téléphone ce soir, l'ancienne gérante du projet ne veux plus faire une cessation d'entreprise mais elle souhaite un re-prise d'entreprise. J'ai regardé sur le net et celà change tout pour moi car les aides ne sont plus les mêmes. Je ne sais plus si je dois lui faire confiance et m'engager dans ce projet...j'ai l'impression que je suis en train de faire une grosse bétise. J'ai donné mon préavis de démission et j'ai maintenant 10 jours pour revenir sur ma décision. je ne sais plus ce que je dois faire. Plus j'avance dans ce projet et plus je crois qu'elle cherchait un pigeaon comme moi pour revendre son truc qui n'est pas fiable. Il y a beaucoup de choses de cacher.
Merci de votre soutien. LMKQC.

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LMKQC,

cela n'est plus la même chose effectivement.
Vous pouvez simplement créer la votre dans le même secteur ou a proximité sans passer par cette personne.
Il vous faudra trouver un local. Pour tout le reste vous pourrez vous fixer sur les choses déjà réalisées.
Si vous souhaitez créer, voyant la situation, il serait à mon avis bon de créer votre MC sans prendre en compte le projet de cette personne, la situation décrite est douteuse.
Le plus difficile sera de trouver un local, pour le reste vous n'aurez pas beaucoup de travail en plus que celui initialement prévu.
Je ne suis pas en mesure de prendre une décision à votre place mais si vous avez l'argent en apport, que le CG est avec vous et que la demande en garde est bien présente comme cela était prévu. Vous devriez vous lancer dans un nouveau projet.
A
Amicalement
Johann

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Johann,
:b2: pour vos conseils. J'ai pris ma décision....je ne reprends pas ce projet il y a trop de flou dans ce dossier. Suite aux dernières nouvelles que j'ai eu, je confirme que la personne devait chercher un beau pigeon pour reprendre cette affaire douteuse...grosse déception pour moi qui y croyait tellement.
Mais je ne baisse pas les bras. Je vais monter mon propre projet. Le travail va être le même sauf qu'il va falloir trouver une maison et donc un lieu où la créer. J'ai quelques pistes....
donc si celà est encore possible j'aimerais avoir votre soutient dans ce nouveau projet. Votre accompagnement m'a été très utile jusque là. Je serais en formation avec le CCI début octobre et je rencontre la CAF et le Conseil Général mi octobre.
Bn week-end. LMKQC

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LMKQC

je pense sincèrement qu'il ne faut surtout pas que vous soyez
vous allez partir aujourd hui avec des bonnes bases, cela n'aurait pas été la même chose avec le semi projet de cette dame.
Vous trouverez un local cela n'est pas un problème a mes yeux.
C'est avec grand plaisir que je vous accompagnerai dans votre projet.
Je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi motivée, c'est pour moi une des clefs de la réussite, il faut continuer comme cela. Ne vous inquiétez pas je serai la pour vous motiver dans les futurs moments de faiblesse
A très vite
Amicalement
Johann

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Johann
Voilà c'est fait je vais pouvoir me consacrer pleinement à mon nouveau projet. J'ai laissé tombé le projet de reprise de cette dame, le dossier étant trop superficiel à mon goût...
Voici quelques nouvelles: je dois rencontrer 2 Maires qui sont intéressés par mon projet, les responsables de la commission enfance et jeunesse de la Communauté de communes, et le président de la ZAC industrielle (qui m'a déjà proposé de voir un local)....mon projet ouvrir une micro-crèche inter-entreprises. J'ai aussi RDV avec la conseillère technique du Conseil Général et celle de la CAF.
Mes journées sont déjà bien remplies et j'en suis ravie pas le temps de s'ennuyer....
C'est avec un grand regret que je ne pourrais pas m'inscrire à votre formation "comment créer une micro crèche en 10 étapes", je serais en formation avec la CCI pendant 4 jours. C'est avec grand plaisir que je lis tous vos articles qui me sont très utiles. Aussi, si celà est toujours possible j'aimerais bien que nous puissions faire le bissness plan ensemble car j'en suis convaincue on ne naît pas " chef d'entreprise" on le devient !!! et c'est là la clé de la réussite pour tout projet.
Encore merci pour votre soutien et vos réponses. :b2:

LMKCQ

LMKCQ,

je suis vraiment très très heureux pour vous.
Nous avons réalisé un formidable travail en un temps record .
Je suis vraiment très heureux de savoir que nous avons choisi ensemble la BONNE solution.
Le bonheur et la motivation éclatent dans votre message comme le alors surtout continuez comme ça.
Pour ma part cela est une formidable récompense au travail que j'ai pu effectuer à vos côtés.
Je reste disponible pour la suite des évènements alors n'hésitez surtout pas.
Bon courage à vous et encore merci pour la joie que vous dégagez suite à notre travail.
A très vite
Amicalement
Johann

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Johann
Il fait bon avoir envie de "créer" en Bretagne...
Je suis allée pendant 2 jours au Salon des créateurs d'entreprises à Rennes (à recommander pour l'année prochaine). Ce salon était organisé par la CCI Bretagne. J'ai ainsi pu assister à des conférences et des ateliers. Leur système est sympa c'est à la carte, on choisi ce à quoi on veut participer avant d'y aller et c'est gratuit (il suffit de s'inscrire sur le net) !!!
Résultat, j'ai beaucoup appris pendant ces 2 jours....Voilà le programme : création les clés de la réussite, comment constituer ou renforcer son capital de démarrage, financer son projet grâce aux garanties spéciales femmes, comment présenter son business plan au banquier, créer accompagner la jeune entreprise l'expert comptable vous aide à bien démarrer, bien choisir son statut la personnalisation est essentielle, les droits et obligations des porteurs de projets, construire un plan de financement solide, kit de survie pour le 1er entretien avec votre banquier.
J'ai rencontré aussi plusieurs partenaires, dont un cabinet d'experts comptables qui travaille déjà avec d'autres micro crèches. J'ai appris qu'en Bretagne il existe un partenariat ( www.creer-accompagner.fr ) pour aider les jeunes créateurs à monter leur projet dans de bonnes conditions. Si le cabinet d'expertise comptable y adhére (ce qui est le cas de Compta Expert), je peux bénéficier de 12 heures gratuites, le prévisionnel est offert, et ensuite si l'on maîtrise un peu la comptabilité celle -ci se fera en ligne via un logiciel fourni et celà simplifie les démarches et donc le coût car on devient partenaire actif de notre comptabilité.
La semaine prochaine, j'ai RDV avec la CAF, le CCI et l'Adie (pour l'ACCRE).
Voilà encore une fois c'est que du bonheur....que je tenais à partager avec vous !!!
LMKQC

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LMKQC

très heureux de voir que tout va très bien pour vous.
Je suis très heureux de voir aussi, que toutes les informations que je donne sont les mêmes que les organismes officiels cela prouve bien une fois de plus le bien-fondé et le sérieux de ce blog
Merci de partager avec nous tout ce bonheur, je suis heureux de voir qu'il n'y a pas que des problèmes lors d'une création de micro-crèche, je n'arrête pas de le dire et de le répéter, il faut positiver et être motivé.
Merci de nous en apporter la preuve dans votre message.
Bonne continuation.
Je reste à votre disposition.

Amicalement
Johann

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Bonjour
j'ai quelques questions concernant la reprise d'une micro creche.

Comment savoir si cette affaire peux être rentable? (au moins me verser un salaire)
quel questions se poser avant de s'engager.
Si la micro crèche est privée peux t'on travailler avec la mairie.
Quels sont les aides y'en à t'il même si on reprend une affaire?
Quel organisme peux t'on contacter?
Peux t'on trouver des sponsors (couche cet....)

Merci de votre aide.

Cordialement .
Nadia

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:flech: :b2:

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 Sasa,
la reprise d'une micro-crèche est avant tout une reprise d'entreprise.
Votre principale préoccupation doit être dans un premier temps le chiffre d'affaire annuel, réalisé par celle-ci. Puis faire analyser les différents bilans par un expert-comptable.
Suite à cela, connaître si possible la raison exacte de la vente.
Puis faire une étude de besoins, afin de confirmer le potentiel existant sur le secteur.
Il existe des aides à la création et à la reprise d'entreprises, se renseigner auprès de la CCI ou de pôle emploi, suivant votre situation.
Pour la recherche de sponsors étant donné que la structure est petite cela est très rare.
En ce qui concerne le partenariat avec la Mairie, justement il faut contacter celle-ci avant la reprise pour connaître le relationnel déjà mis en place entre celle-ci et la structure.

En espérant vous avoir aidé Sasa.
:b2:
Johann

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Bonjour,

Désolé je déterre un peu le dossier Tout d'abord, bravo pour ce blog plein de bonnes informations.
Je lisais ce post au sujet d'une reprise de micro-crèche. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une reprise de société mais comment cela se passe pour l'agrément ? Car si je ne me trompe pas, l'agrément est attribué au gestionnaire, non ? Donc si je veux reprendre une crèche, il faut qu'en plus de ma démarche financière, je refasse la demande d'agrément ? Merci.

Dernière modification le mardi 04 Octobre 2016 à 11:25:10

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Bonjour Freefly.
Merci pour votre message.
Effectivement, tous les changements doivent être portés à la connaissance de la PMI.
Celle-ci vous donnera par la suite, normalement sans problème, les autorisations nécessaires.
En espérant vous avoir aidé.
Amicalement
Johann

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Merci pour la rapidité de réponse.
Juste une petite précision...le gestionnaire porte la cession de l'activité à la connaissance de la PMI soit, mais est-ce que la PMI prends simplement note du changement de gestionnaire ou bien elle peut s'y opposer tout comme elle s'oppose parfois au recrutement effectué dans une structure ?
En fait, ce que je voudrais savoir avant d'aller voir la PMI, c'est si je dois repasser tout un parcours administratif pour l'agrément ou bien si c'est juste une formalité déclarative ? Merci.

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Malheureusement, seule la PMI de votre département sera en mesure de répondre à cette question.
Pour moi, si vous ne changez rien au fonctionnement, vous ne rencontrerez pas de difficultés avec la PMI. Par contre, si vous souhaitez changer des choses importantes plannings, heures d'ouverture, employés etc... Là la PMI vous demandera certainement des comptes.
En espérant vous avoir aidé. 
Amicalement 
Johann 

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OK, merci. Je me renseigne auprès de la PMI, je vous tiendrais informé si ça peut servir à quelqu'un d'autre.

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