Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

PROJET "SABRINA" AIDE A LA CREATION D'UNE MICRO-CRECHE PARTIE 4

Bonjour à toutes et à tous,

 

je viens aujourd'hui vous faire part de la suite du projet de création de micro-crèche de Sabrina.

Celle-ci est arrivée à l'étape 4 des 10 étapes pour créer sa micro-crèche.

Cette étape est dédiée à:

 

LA PRISE DE CONTACT AVEC LES DIFFERENTS PARTENAIRES « PRIORITAIRES »
et
PROGRAMMER LES FUTURS RENDEZ-VOUS

 

Vous allez pouvoir vous rendre compte d'une chose très importante. On pense au premier abord que cela n'est pas très compliqué.

Il est vrai que trouver des numéros de téléphone et appeler chaque correspondant afin d'obtenir un maximum d'informations, est à la base très simple.

Mais, lorsque l'on se lance dans cette étape, on se rend vite compte qu'il n'en est rien :D :D

Vous rencontrerez à ce moment, les premiers obstacles qu'il vous faudra franchir.

 

Voici le mail que Sabrina m'a envoyé suite aux premières démarches téléphoniques.

 

" Bonjour Johann,

Je reviens vers vous pour vous faire un résumé des derniers évènements:

jeudi 12 septembre :

j'ai rencontré Mme Monnet-Girard : conseillère technique département des actions sociales (CAF ISERE) lors d'une réunion d'information.
En gros je n'ai pas appris beaucoup plus que je ne sache déjà, mais il était  important de la rencontrer pour pouvoir se présenter, présenter son projet de création, car si tout se passe bien nous serons amenés a se revoir notamment pour qu'elle valide ma demande d'aide à l'investissement.
Elle m'a clairement dit que tant que je n'aurai pas de local, la PMI ne me recevrait pas.
Je dois également faire un courrier à la CAF une fois le local trouvé car si je le faisais après avoir commencé les travaux la CAF ne me sera d'aucune aide financière.
Elle a beaucoup insisté sur l’étude de besoin, qu'il fallait absolument que cette étude soit la plus complète possible, que c’était la clé maitresse du projet pour pouvoir par la suite déposer un dossier en béton auprès des banques pour une demande de financement et auprès de la CAF pour une demande d'aide à l'investissement.
 
Vendredi 13 septembre :

Entretien téléphonique avec Mme BEAUD'HUY Isabelle : chef de service adjoint service thématique PMI-TAG
Elle m'a conseillé d'aller voir le Directeur responsable CCAS de grenoble (Mr TERRY Eric) avec lequel j'ai réussi à prendre RDV le mercredi 9 octobre : pour me renseigner sur les projets en cours et à venir de création de structure d'accueil pour les enfants de - de 6 ans sur le secteur pour savoir quels sont les secteurs qui ont le plus besoin d'une micro crèche.
Elle va aussi contacter le médecin de PMI pour qu'il prenne RDV avec moi pour visiter mon local.

Le problème c'est que je n'ai pas de local, je suis en train de négocier le loyer d'un local que j'ai visité en février dernier qui me paraissait bien, mais quand je lui ai indiqué l'adresse du local, elle m'a dit que j'avais plutôt intérêt de choisir un quartier du centre-ville car les revenus sont plus élevés que dans le quartier que j'ai choisi car la place en crèche coutait cher et tout le monde n'aura pas les moyens de s'y inscrire même avec l'aide de la CAF (PAJE)
Que dois-je faire pour le local, je ne peux pas le bloquer maintenant, il est trop tot non?

Voilà le résumé de mes dernières aventures, c'est vraiment les montagnes russes dans ma tête

 
A très bientôt.

Amicalement.

Sabrina"

 

J'espère que l'expérience de Sabrina vous fait bien prendre conscience que le manque d'informations sur le sujet de la création de micro-crèche est vraiment très problématique.

 

Vous pouvez constater aussi, qu'elle n'a pas appris beaucoup de choses, cela n'a en fait pas été très constructif.

 

De plus, on l'oblige à trouver un local au tout début de son projet alors que nous n'avons pas encore réalisé d'étude de besoins des familles.

Nous n'avons aucune information sur les demandes, les lieux où la demande est présente etc...

A ce moment, il est tout à fait normal que tout se bouscule dans la tête d'un porteur de projet.

Les organismes qui à la base sont là pour apporter des informations et aider à la création de micro-crèche sont en fait d'aucune aide.

Cela n'est bien entendu, pas le cas dans tous les départements mais beaucoup d'entre eux refusent de donner des informations sur le potentiel des communes existantes aux alentours du lieu d'implantation souhaité.

 

Nous rencontrons généralement énormément de problèmes surtout avec les CAF.

 

La chance que nous avons avec Sabrina aujourd'hui, est qu'elle n'a pas encore pu avoir des informations précises de la part de la mairie.

Celles-ci obtenues, nous pourrons alors prendre les décisions qui s'imposent et ainsi mettre en oeuvre un plan d'attaque :D :D pour avancer au plus vite.

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes dans vos démarches, n'hésitez pas à les partager sous l'article afin que l'on puisse en discuter tous ensemble.

 

Je souhaiterais demander aux nombreuses personnes que j'ai pu aider par mails, téléphone etc...

Qui n'ont pas laissé de message sur le blog pour partager leur expérience, de prendre juste 5 minutes de leur temps afin de remédier à ce petit oubli.

 

Comme je le dis tout le temps, j'aide les porteurs de projet de création de micro-crèche GRATUITEMENT, je demande juste en contrepartie un partage d'expérience sur mon blog pour que tout le monde puisse en profiter.

Alors SVP, je souhaiterais si cela est possible un minimum de reconnaissance pour le travail que je réalise chaque jour pour vous.

Merci d'avance, aux personnes concernées de pallier à ce petit oubli.

Je tiens à rappeler que ce blog est fait pour le bien de tous et non pour le bien d'une personne individuellement.

Merci pour votre compréhension.

 

ATTENTION: dans quelques jours, j'ouvrirai de nouveau les inscriptions pour la seconde web-conférence alors soyez attentif car comme vous le savez les places sont limités.

 

De plus je suis en ce moment à la réalisation d'une vidéo. Je donnerai dans celle-ci les réponses aux questions de rentabilité et bien plus encore...

 

Alors surveillez bien votre boite mail!!!

 

A très vite

Amicalement

Johann

 

 



30/09/2013
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2119 autres membres