Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

-TOUT CONNAITRE SUR LA CREATION DE MICRO-CRECHE partie 4: QUEL LOCAL CHOISIR LORS DE VOTRE CREATION DE MICRO-CRECHE?

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

nous avançons ensemble doucement mais surement dans cette série d'articles dédiés aux connaissances de base sur la création de Micro-crèche.

 

Pour le moment, le bilan en nombre de visites est relativement bon pour un début et je m'en réjouis.

 

Par contre, j'ai un petit regret à ce jour. Le nombre de commentaires et sujets forums, sont relativement bas et cela m'ennuie. Le partage d'expérience entre les personnes est pour moi, un autre point très important d'une bonne formation.

 

Nous avons une partie théorique que beaucoup d'entre vous lisent mais nous n'avons pas cette partie pratique avec des retours d'expériences afin que tout le monde puisse visualiser le travail à fournir et à entreprendre.

 

Alors n'hésitez pas s'il vous plaît à faire part de vos expériences et me laisser vos questions à l'aide du questionnaire que j'ai rédigé dans l'article précédent. Vous pouvez le retrouver dans la marge en haut à gauche.

 

Ceci étant dit, passons à l'article du jour.

 

 

Dans quels locaux pouvons-nous installer une micro-crèche?

 

Ceci est une question primordiale pour la construction d'un projet. Le lieu choisi sera celui où vous accueillerez les enfants, les familles, vos employés, vous-même etc...

 

Il faut que cet endroit soit un endroit où tout le monde se sent bien, c'est primordial.

 

Maintenant techniquement parlant, l'organisme qui vous accompagnera dans vos démarches sera la PMI.

 

Vous pourrez voir avec eux tout ce qui touche à votre local. Les dimensions, les normes de sécurité, savoir si la mise en place du projet éducatif est réalisable dans cet endroit et plein d'autres choses.

 

Rassurez-vous, les personnels de la PMI vous accompagneront vraiment du début à la fin de votre projet en ce qui concerne le local.

 

Pour les dimensions de celui-ci, il n'y a pas de norme exacte. Il est préconisé de rechercher un lieu, maison, appartement, local... de type F4 environ 100m2, avec petit terrain si possible c'est toujours mieux pour les enfants et les activités à proposer.

 

Lors de votre recherche surtout commencez absolument par la Mairie. Celle-ci pourra certainement vous mettre à disposition un tel local et ainsi vous faire économiser un loyer ou avoir un loyer très bas. Il n'y a pas de petite économie lors du montage d'un projet.

 

Pour les normes de sécurité et aménagements obligatoires comme l'accessibilité pour tous, ce sont les mêmes que pour les autres établissements accueillant des enfants en bas âge. Il faut dès le début, prendre contact avec votre PMI afin d'être accompagné au mieux dans votre projet de création de micro-crèche et ainsi gagner un temps très précieux.

 

Vous choisirez soit un local déjà existant soit un local construit de toutes pièces.

Vous devez savoir que pour un local de construction neuve le passage de la commission de sécurité est obligatoire par contre pour un local reprit cette commission ne passe pas. C'est le Maire de la commune, qui vous fournira toutes les attestations nécessaires.

 

Merci de laisser vos commentaires et questions afin d'avancer tous ensemble et avoir un retour d'expérience sur vos projets créations de micro-crèches.

 

N'hésitez pas, grâce aux liens sociaux ci-dessous (facebook, google, tweeter...) à partager cet article avec le maximum de vos amis. Cela permettra de faire connaître mon blog aux personnes souhaitant créer une micro-crèche ou simplement être informées.

 

Merci d'avance.

 

A bientôt

 

Johann



20/09/2012
54 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2319 autres membres