Comment créer une micro-crèche

Comment créer une micro-crèche

-TOUT CONNAITRE SUR LA CREATION DE MICRO-CRECHE partie 5: QUELS SONT LES DIPLOMES NECESSAIRES POUR TRAVAILLER EN MICRO-CRECHE? EMPLOYES, GERANT ET DIRECTEUR.

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

je suis très heureux de vous retrouver pour cette 5eme partie sur les bases à connaître sur la création de micro-crèche.

 

Je tiens dans un premier temps à vous remercier pour le nombre de visiteurs sur mon blog toujours croissant. Mon blog est tout jeune et déjà pratiquement 600 visites au compteur.

 

Cela indique que beaucoup de personnes comme vous et moi étaient à la recherche d'un blog comme celui-ci.

 

J'espère de tout coeur améliorer encore certaines fonctions du blog afin de créer une vraie relation entre vous et moi. Cela permettra d'installer une relation de confiance mutuelle et nous fera ainsi avancer beaucoup plus vite dans nos projets respectifs.

 

Encore une fois n'hésitez surtout pas: à répondre à l'article où je vous demande de l'aide pour connaître vos questions et attentes, à commenter mes articles, à laisser des messages sur le forum ou encore, vous inscrire à ma Newsletter

 

Tout cela me permettra de répondre plus facilement à toutes vos attentes et par la même occasion, répondre à vos questions.

 

Merci d'avance.

 

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur le sujet suivant:

 

Quel diplôme est nécessaire pour être employé dans une micro-crèche?

 

ou

 

Quel diplôme doit avoir la personne que j'aimerais embaucher pour travailler au sein de ma future micro-crèche?

 

 

 

Nous allons donc répondre ensemble aux questions ci-dessus.

 

Dans un premier temps petit rappel sur les bases de la micro-crèche. Cette structure peut accueillir 10 enfants maximum en même temps et pas un de plus!! SAUF EN CAS D'URGENCE 1 enfant en plus soit 10% sera accepté. Pour conclure, au maximum et en cas d'urgence vous pourrez recevoir 11 enfants en même temps au sein de votre structure.

 

Une fois que nous savons cela, il faut savoir combien d'encadrants faut-il pour un nombre X d'enfants présents dans la structure.

 

Il faut 1 encadrant pour accueillir jusqu'à 3 enfants présents dans la structure.

 

Le nombre d'encadrants passe à minimum 2, si le nombre d'enfants présents dans la structure est situé entre 4 et 8

 

Et de 9 à 11 exceptionnellement, il vous faudra 3 personnels encadrants présents dans la structure.

 

Pour prétendre à une ouverture de votre micro-creche sur une plage horaire de 10 heures par jour, il vous faudra embaucher 4 personnes.

 

Voyons maintenant les qualifications nécessaires aux personnes que vous souhaitez embaucher, ou que vous devez avoir pour travailler dans une micro-crèche et accueillir les enfants.

 

Cela est très simple, il y a 2 solutions:

 

- Soit première solution, être titulaire d'un diplôme de niveau V minimum dans le domaine de la petite enfance avec 2 ans d'expérience professionnelle.

 

Exemple de diplômes reconnus:

 

(BEPA service aux personnes, CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture...)

 

- Soit seconde solution, avoir une expérience professionnelle de 3 ans en tant qu'assistante maternelle.

 

Il ne nous reste plus qu'à voir qui peut encadrer les personnes ci-dessus et qui peut être le gestionnaire de la structure.

 

Commençons par le gestionnaire de la structure:

 

Nous l'avons déjà vu dans un article précédent, pour être gestionnaire il n'est pas nécessaire d'être diplômé mais il vous est interdit d'intervenir directement sur les enfants. Si vous avez le projet d'ouvrir une micro-crèche et que vous n'avez aucun diplôme dans la petite enfance et bien vous serez gestionnaire de la structure.

 

 

Voyons pour le directeur:

 

Le directeur est obligatoire à partir du moment où vous souhaitez ouvrir une troisième micro-crèche. En dessous de 20 places cela correspond à 2 structures il vous suffit de vous entourer d'une personne physique s'occupant du suivi technique de l'établissement, du projet pédagogique etc... Cette personne doit avoir les diplômes mentionnés aux articles R2324-34, R2324-35 ou R2324-46 ( exemples: médecin, puériculteur etc...)

 

Au-dessus de 20 places, le responsable technique est un directeur, celui-ci doit être présent au minimum une journée par semaine.

 

Il vous faudra embaucher certainement une autre personne pour gérer les repas, les lessives de linge et le ménage de la structure.

 

J'espère que cet article vous servira autant que les précédents.

 

Merci de m'aider à faire connaitre mon blog en faisant tourner et partager cet article sur facebook, tweeter etc...

 

Encore une fois n'hésitez pas à poster vos commentaires cela profite à tout le monde

 

merci pour votre fidélité et pour la confiance que vous m'accordez

 

A bientôt

 

Johann



25/09/2012
136 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2163 autres membres